Escalopes de pommes de terre à la ricotta

Par Jessica Merchant

Les escalopes de pommes de terre à la ricotta sont très appétissantes. Elles sont faciles à réaliser et se préparent avec des ingrédients courants et peu onéreux. Pour les façonner, je vous recommande de bien égoutter la ricotta de son lactosérum. Cette étape est importante pour la réussite de la recette. Vous pouvez aussi enrichir la préparation avec de la charcuterie ou de la saucisse. Le résultat sera encore meilleur. Quoi qu’il en soit, si vous suivez correctement les différentes étapes, vous obtiendrez des escalopes de pommes de terre savoureuses et authentiques, qui feront le bonheur de tous.

Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 5 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

400 g de pommes de terre
250 g de ricotta
1 œuf
50 g de parmesan
50 g de chapelure
30 g de farine
Sel

Pour la panure:
1 œuf
Chapelure

Huile d’arachide

Préparation

Comment faire les escalopes de pommes de terre à la ricotta?

Préparation des escalopes de pommes de terre

Dans une casserole remplie d’eau, faire bouillir les pommes de terre. Lorsqu’elles sont cuites, retirer la pelure et les écraser à la fourchette pendant qu’elles sont encore chaudes.

Mettre les pommes de terre dans un bol et les laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la ricotta fraîche, l’œuf, le parmesan et une pincée de sel. Mélanger, toujours avec une fourchette. Ajouter la farine et la chapelure au mélange de pommes de terre et mélanger à nouveau.

Dans une assiette creuse, préparer l’œuf battu et dans un autre la chapelure.

Avec les mains légèrement farinées, prélever une quantité de pâte. Former les escalopes de pommes de terre et les passer d’abord dans l’œuf, puis dans la chapelure. Les placer au fur et à mesure sur un plateau avec du papier sulfurisé. Les mettre au congélateur pendant 30 minutes. De cette façon, elles ne casseront pas.

Sortir les escalopes du congélateur, bien les sécher et les placer sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive extra vierge.

Cuisson au four

Faire cuire dans un four préchauffé, en mode statique à 200 ° pendant environ 15 minutes ou en tout cas jusqu’à coloration dorée.

Cuisson à la poêle

Faire chauffer un peu d’huile d’arachide dans une poêle antiadhésive. Prendre les escalopes à moitié congelées et les mettre directement dans la poêle. Les faire dorer des deux côtés en les retournant avec une spatule. Les escalopes de pommes de terre à la ricotta sont prêtes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.