Tarte crémeuse à l’orange et au chocolat

Par Jessica Merchant

La tarte crémeuse à l’orange et au chocolat est un dessert au parfum enivrant et à l’allure invitante. Tout le monde sera conquis par cette pâtisserie authentique. Raffinée, simple et facile à préparer, elle a tout pour plaire. Ici, j’ai voulu changer la forme de ma tarte en utilisant un moule rectangulaire. Je trouve que sa présentation est très réussie. Cette délicieuse pâtisserie se concocte avec de la pâte brisée et deux sortes de crème: à l’orange et au chocolat. Essayez la recette! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 40 minutes
Repos: 40 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée (vous aurez besoin de 400 g):

300 g de farine
130 g de beurre (ramolli à température ambiante et en petits morceaux)
80 g de sucre
1 œuf (entier)
1 jaune d’œuf
1 zeste de citron
1 cuillère à café de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la crème à l’orange:

150 g de sucre
50 g de beurre
25 g de maïzena
2 oranges (jus et zeste)
2 œufs (entiers moyens)

Pour la crème au chocolat:

150 g de chocolat noir
50 g de crème liquide fraîche
2 œufs (entiers moyens)

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse à l’orange et au chocolat?

Préparation de la base de la tarte

Bien mélanger très rapidement tous les ingrédients dans un bol ou un robot culinaire. Si la pâte est trop molle et ne peut être travaillée, mouiller les mains avec de l’eau très froide ou de la glace. La pâte brisée étant faite avec du beurre, elle est très friable et le beurre fond avec la chaleur des mains. Lorsque la pâte est lisse et homogène, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

Préparation de la crème au chocolat

Hacher le chocolat noir et le placer dans une casserole avec les 50 g de crème fraîche liquide. Faire fondre le mélange quelques minutes à feu très doux sans le porter à ébullition. Il est également possible de le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Dès que le chocolat est devenu une belle crème, ajouter les deux œufs entiers en les incorporant bien. Laisser refroidir.

Préparation de la crème à l’orange

Préparer le jus et le zeste des 2 oranges. La quantité de jus d’oranges pressées sera d’environ 250 ml.

Dans un bol ou directement dans la casserole, fouetter les deux œufs avec le sucre et la maïzena, jusqu’à ce que tout soit beau et moelleux. Ajouter le beurre, préalablement fondu au micro-ondes ou à feu doux, à la crème aux œufs. À ce stade, ajouter petit à petit l’écorce des oranges et le jus pressé, jusqu’à ce que le tout soit incorporé comme s’il s’agissait du lait dans les crèmes pâtissières.

Apporter la base de la crème sur le feu et la laisser épaissir, sans la faire bouillir. Elle terminera la cuisson au four. Laisser refroidir.

Assemblage de la tarte à l’orange et au chocolat

Retirer la pâte brisée du réfrigérateur et la diviser en deux: deux tiers pour la base et un tiers pour la décoration finale. Remettre le plus petit morceau au réfrigérateur en l’enveloppant dans un film alimentaire.

Abaisser l’autre morceau de pâte brisée sur une planche à pâtisserie avec un rouleau à environ 5 mm ou un peu plus. Graisser et fariner un moule à tarte bas de 24 cm avec un fond amovible et le recouvrir du disque de pâte brisée. Verser une couche de crème au chocolat noir et placer le moule au congélateur pendant une dizaine de minutes pour permettre à la crème de prendre.

Après le temps de repos au congélateur, reprendre le moule et verser la crème à l’orange; réserver au réfrigérateur. Prendre la pâte brisée mise de côté et faire des lanières ou d’autres formes pour décorer la tarte. Pour faire une décoration plus simple, il suffit de réaliser avec le deuxième disque de pâte brisée des étoiles ou des cœurs avec un tout petit emporte-pièce. Ensuite, insérer les petites décorations sur le dessus de la garniture.

Faire cuire la tarte au four à convection à 160 ° ou au four statique à 180 ° pendant 35 minutes. Le moment de cuisson varie beaucoup d’un four à l’autre, la tarte sera prête lorsque la pâte brisée sera dorée. La tarte crémeuse à l’orange et au chocolat fraîchement sortie du réfrigérateur est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.