Pâte brisée à l’orange sans beurre: recette de base pour tartes et biscuits

Par Jessica Merchant

Pour préparer des tartes et des biscuits, c’est toujours mieux de confectionner soi-même la pâte brisée. Bien sûr, vous pouvez très bien acheter un rouleau prêt à l’emploi. Mais c’est beaucoup plus gratifiant de préparer l’intégralité de la tarte de ses propres mains. Cette pâte brisée à l’orange sans beurre est très facile à fabriquer. Elle est souple, légère et friable. De ce fait, elle est facile à travailler. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser toutes sortes de pâtisseries. Je vous laisse découvrir la recette.

Préparation: 15 minutes

Ingrédients

1 œuf entier
120 g de sucre
70 ml d’huile
50 à 60 ml de jus d’orange
Zeste râpé d’une orange
350 g de farine
6 g de levure chimique

Préparation

Comment faire la pâte brisée à l’orange sans beurre?

Dans un bol, battre l’œuf entier avec le sucre cristallisé et le zeste râpé d’une orange non traitée. Ajouter l’huile, le jus d’orange et mélanger le tout. Puis, ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte brisée homogène.

Envelopper la pâte brisée dans du papier aluminium et la laisser reposer au réfrigérateur pendant environ une heure, afin de la travailler facilement. À ce stade, la pâte brisée à l’orange sans beurre est prête à être utilisée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.