Tarte aux pommes et aux raisins secs invitante et savoureuse

Par Jessica Merchant

Envie d’une tarte aux pommes qui fait changement? Que diriez-vous de l’enrichir avec des raisins secs et de la cannelle? Le résultat sera spectaculaire. Votre tarte sera à la fois invitante, délicieuse et très parfumée. La pâte brisée au beurre est délicate et la garniture extrêmement savoureuse. Pour faire plaisir à votre famille ou pour une occasion spéciale, concoctez cette merveille culinaire! Elle conquerra petits et grands.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: environ 10 personnes

Ingrédients

Pâte brisée:
130 g de sucre granulé
320 g de farine
180 g de beurre coupé en morceaux
1/2 càc de levure chimique
10 g de purée de pomme de terre
1 œuf

Garniture:
Poudre de cannelle au goût
1 kg de pommes
30 g de chapelure
100 g de raisins secs
85 g de sucre granulé
40 g de beurre
2 càs de cognac
1 citron

Préparation

Comment faire la tarte aux pommes et aux raisins secs?

Préparer la pâte brisée

Verser la farine sur le plan de travail. Faire une fontaine et verser au centre la fécule de pommes de terre, le sucre, la levure, l’œuf et le beurre. Travailler le tout et former une boule. La mettre dans un grand saladier et l’envelopper d’un film alimentaire. Mettre au frais pour 1 heure.

Préparer la garniture

Faire ramollir les raisins secs dans de l’eau tiède. Les égoutter et les presser.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle. Hors du feu, ajouter la chapelure et réserver temporairement.

Peler les pommes, les épépiner et les couper en dés. Les mettre dans un récipient avec le jus et le zeste râpé d’un citron. Ajouter un peu de cannelle et la totalité du sucre granulé. Incorporer les raisins secs et le cognac.

Assembler la tarte

Une fois la pâte reposée, la reprendre et l’étaler en une feuille mince de 0,5 cm d’épaisseur.

Graisser et fariner le moule et y placer la pâte brisée. Couper l’excédent, en faire des lanières pour faire la décoration. Piquer la pâte avec une fourchette. La remplir d’abord du mélange beurre-chapelure, puis de la préparation aux pommes et aux raisins secs. Déposer les lanières de pâte par-dessus.

Enfourner en mode statique à 180 ° pour 45 minutes. La tarte aux pommes et aux raisins secs est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.