Préparez ce gâteau éponge aux pommes et à la ricotta crémeuse en toute occasion! Il satisfera tout le monde, avec sa saveur exquise et son parfum enivrant. Sa garniture crémeuse à la ricotta procure aussi un plaisir exceptionnel en bouche. Faites plaisir à tout le monde et concoctez cette pâtisserie moelleuse riche en fruits!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 6 portions

Ingrédients

300 g de farine
300 g de beurre
300 g de sucre
6 œufs
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
3 pommes
q.s d’amandes en tranches
250 g de ricotta au lait de vache
100 g de sucre
1 cuillère à soupe de vanille pour la crème de ricotta
100 ml de lait pour la crème de ricotta

Préparation

Comment faire le gâteau éponge aux pommes et à la ricotta crémeuse?


Mélanger la ricotta avec le lait, 100 g de sucre semoule et la vanille, puis réserver.

Fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit très moelleux et léger. Ajouter également la vanille et remonter. Mélanger les œufs un par un pour les absorber complètement. Ajouter petit à petit la farine et la levure chimique tamisées ensemble pour ne pas former de grumeaux. Ajouter deux pommes coupées en petits cubes et bien mélanger le tout.

Verser le mélange dans un moule beurré de 24 cm de diamètre. Ajouter la crème de ricotta et l’autre pomme coupée en tranches très fines. Couvrir la surface avec les amandes tranchées. Cuire à 180 ° pendant 45 à 50 minutes dans un four statique.

Une fois prêt, sortir le gâteau éponge aux pommes et à la ricotta crémeuse du four. Le laisser refroidir, le démouler et le couper en tranches. Saupoudrer de sucre glace et servir.