Tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos

Par Jessica Merchant

Pour une occasion spéciale, préparez cette délicieuse tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos! Originale et invitante, elle vous conquerra dès le premier coup d’œil. Et chaque bouchée vous procurera un plaisir inégalable. Cette pâtisserie exquise est parfaite pour clore un repas en famille ou entre amis. Voyons ensemble comment la réaliser! La recette est facile à reproduire.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

Pour la base:
50 g de sucre semoule
250 g de spéculoos
100 g de beurre

Pour la crème au citron:
3 feuilles de gélatine (6 g)
Zeste de 2 citrons
200 ml de jus de citron bio
100 g de beurre doux malléable
250 g de sucre semoule
4 œufs (moyens)

Pour la meringue:
Quelques gouttes de jus de citron
150 g de sucre semoule
3 blancs d’œufs

Préparation

Comment faire la tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos?

Préparer la base de spéculoos

Pour commencer, déposer un tapis en silicone sur une plaque à pâtisserie. Y placer un cadre rectangulaire de 30 cm x 120 cm.

Faire fondre le beurre au bain-marie et le laisser tiédir.

Réduire les spéculoos en poudre. Les mélanger avec le sucre semoule roux et le beurre. Déverser le mélange obtenu à l’intérieur du cadre. Placer au frais pendant une demi-heure.

Préparer la crème au citron

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide, puis l’essorer.

Râper finement les zestes des 2 citrons. Filtrer leur jus. Il en faut 200 ml. Si nécessaire, presser plus de citron pour obtenir la quantité de jus requise. Verser le jus et les zestes dans une petite poêle. Ajouter les œufs et le sucre. Fouetter le tout, puis cuire à feu moyen. Remuer continuellement et arrêter la cuisson aux premiers frémissements.

Hors du feu, ajouter la gélatine et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger le tout.

Verser la crème au citron dans le cadre. Laisser reposer au réfrigérateur pour 3 heures ou plus. Ensuite, retirer le cadre en faisant glisser entre ce dernier et la base un couteau à lame lisse.

Préparer la meringue

Verser le jus de citron et les blancs d’œufs dans une calotte. Battre le mélange jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ensuite, ajouter le sucre semoule petit à petit. Le mélange doit devenir ferme et brillant. Le mettre dans une poche à douille avec une buse Saint-Honoré.

Faire des touffes à la surface de la tarte et les flamber au chalumeau. Placer la tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.