Cheesecake au Nutella

Par Jessica Merchant

Vous aimez le fromage ? Vous raffolez du chocolat ? Que diriez-vous s’il était possible de combiner ces deux composants pour former une excellente pâtisserie ? Avec cette recette de cheesecake au Nutella, vous serez aux anges, tellement ce dessert est délicieux. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et de quelques minutes seulement. Ce gâteau est préparé sans base à biscuits pour que vous puissiez apprécier toute sa saveur. Surtout, suivez bien ces instructions pour ne pas rater la préparation. Avant de servir et de déguster ce délice, laissez-le refroidir 30 minutes, son goût sera meilleur.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

4 œufs
160 g de sucre
500 g de ricotta
170 g de yaourt grec
20 g de farine
1 zeste d’orange (ou citron)

Préparation

Comment faire le cheesecake au Nutella ?

Couvrir un moule à charnière de 20 ou 22 cm avec du papier sulfurisé.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs et battre ces derniers en neige ferme. Les garder de côté.

Mettre les jaunes d’œufs, le sucre et le zeste râpé d’un citron ou d’une orange dans un bol. Mélanger avec le batteur pendant environ 3-4 minutes pour obtenir un mélange clair et mousseux.

Ajouter le yaourt grec et le mélange de ricotta, puis la farine. Ajouter enfin les blancs d’œufs battus. Les incorporer délicatement avec des mouvements de bas en haut, afin de ne pas démonter le mélange.

Verser le mélange dans le moule et faire cuire dans un four chaud statique à 170 degrés pendant environ 55/60 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Si la surface du gâteau a tendance à trop s’assombrir, après 40 minutes de cuisson, ouvrir le four et couvrir la surface avec une feuille de papier sulfurisé.

Lorsque le gâteau est cuit, éteindre le four. Ouvrir légèrement la porte et laisser le gâteau reposer 30 minutes de plus. Puis, le laisser refroidir à température ambiante et retirer du moule.

Placer le gâteau sur une assiette de service et étaler le Nutella en surface.

Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pour un résultat optimal, le cheesecake au Nutella doit reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures, voire toute une nuit.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.