Quoi de plus agréable que de préparer de la tarte à l’orange et à la ricotta pour avoir une senteur hivernale dans toute la maison ! Avec ses belles couleurs d’automne et son arôme enveloppant et doux, cette recette va vous faire oublier la grisaille hivernale tout en réchauffant votre cœur.
Préparer cette tarte est très facile car vous n’avez besoin que d’une pâte brisée avec une garniture généreuse à l’orange et à la ricotta. Alors, est-ce que vous êtes prêt à réaliser ce régal qui va conquérir vos papilles ?
Les ingrédients à préparer
Pour la pâte
- 150 g de beurre mou
- 300 g de farine type 00
- 1 œuf moyen entier et 1 jaune
- 100 g de sucre cristallisé
- 1 cuillère rase de levure chimique
- 1 zeste d’orange
Pour la garniture
- 180 g de sucre cristallisé
- 500 g de ricotta au lait de vache
- 2 jaunes d’œufs
- Marmelade d’oranges
- Cannelle, au goût
- 10 g de fécule de maïs
- Le jus d’1 orange et zeste râpé.
Tarte à l’orange et à la ricotta : les étapes de préparation
Préparation de la pâte
Versez le beurre et la farine dans un robot culinaire et mélangez-les pour avoir un mélange sableux. Puis, ajoutez les œufs, le sucre, la levure et le zeste d’orange. Continuez à mélanger sans trop chauffer les ingrédients.
Puis, faites une boule de pâtes avec les mains et emballez-la dans du film alimentaire. Mettez le tout au frigo pendant une heure environ.
Préparation de la garniture
Egouttez la ricotta et mettez-la dans un bol avec du sucre. Puis, commencez à travailler les deux ingrédients avec un fouet à la main pour ramollir le tout. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs, le jus d’orange, le zeste, la fécule tamisée et la cannelle. Mélangez doucement pour avoir une crème homogène. Réservez.
Réglez le four à 180 degrés. Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Il est possible aussi de le tapisser avec du papier adapté, de l’humidifier et de presser convenablement pour faire adhérer le papier au fond et aux bords.
Sortez la pâte du réfrigérateur et travaillez-la avec les mains. Farinez le plan de travail et étendez la pâte en utilisant un rouleau à pâtisserie. Donnez-lui 1 centimètre d’épaisseur puis placez le tout dans le moule.
Appuyez délicatement, badigeonnez-la et retirez l’excédent de la pâte. Ensuite, piquez-la avec les fourchettes avant d’ajouter la garniture.
Nivelez la surface et mettez au four pour une cuisson de 45 minutes environ. Vers la fin de la minuterie, vérifiez votre tarte, sortez-la du four et laissez-la refroidir.
Au même moment, faites chauffer un peu de confiture dans une petite casserole avec une cuillerée d’eau. Quand vous démoulez votre tarte, garnissez-la avec une couche fine de confiture.
Enfin, servez et bon appétit !