Les verrines crémeuses au saumon fumé à l’avocat et au mascarpone sont une entrée indéniablement invitante que tout le monde appréciera. Elles sont aussi excellentes en apéritif et compléteront avec élégance votre buffet. Aucun ingrédient n’a besoin d’être cuit. Il vous suffit de préparer la crème d’avocat et la mousse au mascarpone. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dresser vos verrines. Cette combinaison est savoureuse, raffinée et appétissante. Suivez mes conseils pour réussir la recette à la perfection!
Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Portions: 5 personnes
Ingrédients
Pour la crème d’avocat:
200 g de fromage cottage
2 avocats
2 citrons
Pour la mousse au mascarpone à l’ail et aux fines herbes:
30 g de fromage à l’ail et aux fines herbes (type Boursin)
70 g de mascarpone
Poivre
1 gros citron
1 œuf
Sel
Aneth
Pour l’assemblage:
5 mini blinis
3 tranches de saumon fumé (+ 1 pour la décoration, soit environ 150 g)
1 oignon (petit)
Jus d’un demi-citron
Aussi:
Piment d’Espelette
Sel
Poivre
Préparation
Comment faire les verrines crémeuses au saumon fumé à l’avocat et au mascarpone?
Préparer la crème d’avocat. Pour cela, découper le fruit et l’oignon en cubes assez petits. Les réduire en purée avec une fourchette ou au mixeur. Incorporer la ricotta. Ajouter également le jus de 2 citrons. Assaisonner au goût avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Mélanger à nouveau au mixeur ou au batteur électrique jusqu’à avoir une crème homogène. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Ensuite, séparer le blanc d’œuf du jaune. Mettre ce dernier dans un bol et y ajouter le mascarpone, ainsi que le fromage à l’ail et aux fines herbes. Fouetter pendant 2 minutes. Verser le jus d’un gros citron dedans. Saler, poivrer et remuer. Battre le blanc en neige, puis l’ajouter délicatement au mélange.
Couper les 3 tranches de saumon en cubes et garder la dernière tranche pour la décoration. Une fois la crème et la mousse prêtes, préparer les verrines. Verser la crème d’avocat au fond (une petite quantité suffira). Ajouter les cubes de saumon en formant une couche. Placer un mini-blini et le saupoudrer de jus de citron. Déverser une autre couche de crème d’avocat.
Terminer la préparation en ajoutant à la surface de la mousse au mascarpone et au fromage à l’aide d’une poche à douille. Ensuite, couper la tranche de saumon mise de côté en fines lanières. Les placer au centre de chaque verrine. Saupoudrer d’un peu de jus de citron et d’aneth. Enfin, placer du citron tranché sur le bord. Les verrines crémeuses au saumon fumé à l’avocat et au mascarpone sont prêtes.