Vous êtes en quête d’un ingrédient original et presque oublié qui peut rendre croustillante votre tarte ? On l’a trouvé et on va vous le dévoiler aujourd’hui : il s’agit du saindoux ! Cette spécialité du nord de la France va faire toute la différence si vous l’utilisez pour fabriquer votre pâte à tarte.
Comment avoir une tarte parfaite et savoureuse ? D’innombrables astuces entrent en jeu : cuire le fond de la pâte à blanc ou encore préparer les fruits convenablement pour ne pas rendre trop d’eau.
Mais peu de gens savent que le saindoux est l’ingrédient secret à intégrer dans la tarte pour avoir une pâte super croustillante.
Le saindoux est peut-être un ingrédient presque démodé alors qu’il peut se présenter comme votre allié de taille pour faire croustiller la pâte brisée. Longtemps oublié, il est temps de le raviver pour avoir une tarte à la texture irréprochable.
C’est quoi le saindoux ?
Venant du porc, le saindoux est une matière grasse de couleur blanche qui s’utilise pour fabriquer les rillettes et les autres pâtés. Très populaire dans le Nord et l’Est de la France, ce produit gras est parfait pour les fritures.
Quand la température est au-delà de 30 degrés, le saindoux va se fondre. Son point de fusion va atteindre les 250 degrés qui conviennent surtout aux cuissons vives. Voilà pourquoi, les Belges raffolent de ce produit pour préparer des frites croustillantes.
Moins coûteux que l’huile ou le beurre, le saindoux reste un produit emblématique du quotidien aussi bien en France qu’à l’étranger. On peut mentionner spécialement l’Espagne ou encore l’Italie qui utilise encore cet ingrédient pour certaines pâtisseries.
Comment utiliser le saindoux en cuisine ?
Si beaucoup utilisent le saindoux à la place de l’huile ou du beurre dans la cuisson, il est également parfait pour préparer les pâtes brisées. En effet, son élasticité est idéale pour confectionner des pâtes brisées avec une croûte entièrement feuilletée.
Comment préparer la pâte brisée au saindoux ?
Pour préparer la pâte brisée chez vous, voici les ingrédients à préparer :
- 500 g de farine
- 120 g de beurre
- 10 g de sel fin
- 120 g de saindoux
- 4 jaunes d’œuf
- 15 cl d’eau
Commencez par mettre la farine en puits. Puis, déposez tous les autres ingrédients au centre de la farine. Incorporez progressivement la farine et pétrissez la pâte.
Fraisez la pâte avec la paume de la main et laissez au repos dans le frigo. Après un certain temps de pause, votre pâte est prête !