Tarte tatin aux pommes de terre et à la mozzarella

Par Jessica Merchant

La tarte tatin est une recette typiquement française. La version originale est préparée avec des pommes caramélisées. La pâte est disposée sur la garniture, puis le tout est renversé sur un plat de service. Mais désormais, il existe une infinité de déclinaisons. Aujourd’hui, je vous propose la tarte tatin aux pommes de terre et à la mozzarella. Une préparation singulière et savoureuse, différente de la recette classique. Elle sera parfaite pour vos apéros et buffets. La confection de cette tarte salée est très simple et rapide, pour un résultat sublime. Les ingrédients ne coûtent pas cher et se trouvent aisément.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi
600 g de pommes de terre
50 g de mozzarella
Beurre
Romarin
Sel fin

Préparation

Comment faire la tarte tatin aux pommes de terre et à la mozzarella?

Préchauffer le four à 180 degrés.

Laver, éplucher et couper finement les pommes de terre. Remplir une casserole d’eau froide et ajouter du sel. Verser les tranches de pomme de terre et allumer le feu. Dès que l’eau commence à bouillir, égoutter et laisser refroidir.

Graisser un moule à gâteau d’environ 25 cm de diamètre. Disposer les pommes de terre radialement en les superposant légèrement. Veiller à laisser quelques millimètres d’espace libre près des bords.

Hacher quelques brins de romarin sur les pommes de terre. Ajouter la mozzarella en morceaux dessus.

Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur la surface. Bien l’insérer entre le bord et les pommes de terre, puis replier l’excédent de pâte sur lui-même. Piquer la surface avec les dents d’une fourchette. Passer le moule au four pendant 25 minutes. Une fois sortie du four, laisser la tarte refroidir, puis la retourner délicatement sur une plaque. Pour avoir une coloration bien dorée, remettre la tarte tatin aux pommes de terre et à la mozzarella au four en mode gril pendant quelques minutes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.