Saviez-vous combien de temps vous pouvez garder les restes alimentaires dans le frigo ?

Par Angela

A l’heure où le gaspillage alimentaire devient une lutte commune, il faut éviter de jeter les aliments. Que ce soit après avoir mangé dans un restaurant ou après un dîner copieux, beaucoup choisissent aujourd’hui de mettre le reste des aliments dans des boites hermétiques ou dans des récipients convenables. Puis, direction le réfrigérateur. Cependant, pour combien de temps peut-on conserver ces restes ? Voici les réponses des experts.

Conserver les restes d’aliments au frigo : tout dépend du type d’aliment

Si vous souhaitez stocker des restes d’aliments dans le réfrigérateur, cela dépend de la variété de celui-ci. Pour les restes d’aliments cuits comme la viande ou les œufs, ils peuvent rester au frais et consommer dans les trois jours tout au plus. Dans le cas échéant, les bactéries se prolifèrent et peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

En règle générale, on mange des aliments sains et qui ont passés par de nombreuses étapes de vérification. Dans certains pays en revanche, les conditions sanitaires sont négligées et cela augmente les maladies dues à la consommation des aliments malsains. Cependant, il faut être vigilant pour ne pas attraper ces maladies d’origine alimentaire. Du coup, si vous savez à l’avance qu’il reste une bonne quantité de repas qui ne sont pas finis, l’idéal est de les mettre tout de suite dans le congélateur pour les conserver convenablement.

En outre, utilisez le test du bon sens pour savoir si un aliment est encore consommable ou pas. Pour cela, il faut juste le goûter ou le sentir. Par ailleurs, si vous devez stocker vos restes alimentaires, choisissez les récipients en plastique qui se ferment hermétiquement. Ils peuvent être scellés et les aliments seront à l’abri des microbes et des bactéries.

Combien de jours conserver les aliments ?

Jus de fruit entamé : 5 jours

Potage ou soupe : 3 jours

Charcuterie ent ranche : 3 jours

Pâtisserie : 3 à 4 jours

Fromage : 8 à 20 jours

Poissons et crustacés : 18 à 24 heures

Huîtres non ouvertes : 5 à 6 jours sans lumière

Restes de boîte de conserve : 48 heures

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.