Viande : ne commettez plus cette erreur qui stimule la prolifération des bactéries !

Par Angela

La viande, plus précisément la viande crue, est une denrée alimentaire très fragile. Durant sa manipulation, vous devez respecter ces règles d’hygiène pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire !

En règle générale, on connaît tous les règles d’or pour mieux conserver la viande tout en évitant la prolifération des bactéries.

Cependant, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de commettre cette erreur qui est particulièrement mauvaise pour l’organisme. A partir de maintenant, vous devez la bannir de votre quotidien.

Viande : évitez de faire ce geste entièrement dangereux

Pour commencer, vous devez d’abord vous laver les mains avec du savon avant toute manipulation de la viande. Il faut aussi procéder au nettoyage des accessoires de cuisine comme les planches à découper ou les couteaux. Le mieux est de les laver avec du savon et de l’eau chaude si possible. Vous devez aussi penser à utiliser des chiffons et torchons de cuisine parfaitement propres et désinfectés.

Cependant, beaucoup de gens font ce geste anodin durant la préparation de la viande alors qu’il peut présenter des dangers pour l’organisme. Cette erreur consiste à remettre la viande cuite dans le même récipient qui a contenu la viande crue.

C’est une mauvaise habitude à ne plus commettre car elle favorise la croissance des bactéries toxiques qui peuvent conduire à une intoxication alimentaire.

Pour limiter les risques, vous devez tout simplement choisir un autre plat propre pour servir la viande cuite ou laver le plat ayant contenu la viande crue avant de mettre la viande cuite.

Comment procéder pour conserver la viande de manière convenable ?

Après les courses, vous devez conserver la viande le plus rapidement possible au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter de casser la chaîne du froid. Pour ce faire, il faut avoir une température comprise entre -18°C et +4°C plus particulièrement si vous conservez des morceaux de viande.

Vous devez également faire en sorte de ne pas avoir du jus de la viande qui se disperse partout et qui envahit les autres aliments. N’oubliez pas également de retirer la viande de leur emballage afin de la mettre dans un contenant propre et hermétique.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.