A force de les porter tous les jours pendant plusieurs heures, les chaussures se mettent à noircir et à accumuler la saleté ainsi que les mauvaises odeurs. Il est conseillé donc de les rafraîchir souvent pour éviter de les abîmer et de ne plus pouvoir les porter. Aujourd’hui, on va voir ensemble comment rendre les chaussures comme neuves avec un simple savon.
Ingrédients
Les ingrédients sont nombreux et disponibles partout. Ne vous inquiétez pas car je suis sûr que vous en avez déjà chez vous.
Vous avez besoin de :
2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Le savon de Marseille est l’un des meilleurs dégraissants naturels du marché. Il combine son action nettoyante particulière avec son parfum agréable qui élimine les mauvaises odeurs des chaussures.
Le bicarbonate de soude est l’autre ingrédient qui se marie parfaitement avec le savon de Marseille. Son action abrasive neutralise la saleté la plus tenace tout en restaurant la couleur d’origine du tissu.
Procédure
C’est très simple ! Il faut mélanger les flocons de savon avec le bicarbonate de soude pour former un seul composé dense. Pour cela, je vous recommande de les faire fondre au bain-marie ou vous pouvez simplement prendre un peu d’eau bouillante et y faire fondre les flocons puis ajouter le bicarbonate de soude petit à petit. Lorsque vous avez la bonne consistance, votre composé naturel et super efficace est prêt !
Comment utiliser la préparation obtenue pour avoir des chaussures comme neuves ?
Pour nettoyer l’extérieur de la chaussure, vous avez le choix entre deux méthodes différentes : l’une pour le tissu et les lacets et l’autre pour les semelles.
Tissu et lacets : étalez le mélange sur la face non abrasive d’une éponge ou sur un chiffon microfibre et frottez vigoureusement sur l’ensemble de vos chaussures pour enlever toutes les poussières et salissures. Ensuite, rincez avec un chiffon humide 2 ou 3 fois.
Semelles : Trempez une petite brosse ou une brosse à dents directement dans le mélange, humidifiez avec un peu d’eau et frottez les semelles. Le caoutchouc ne sera pas endommagé sauf si vous utilisez des brosses aux poils trop durs. Après plusieurs rinçages, il ne vous reste plus qu’à sécher vos chaussures à l’air libre.
Évidemment, vous pouvez également utiliser ce mélange pour laver l’intérieur des chaussures. Cependant, il faut que vous ne mouilliez pas trop la chaussure sinon elle mettra trop de temps à sécher et pourrait accumuler de mauvaises odeurs.