Voici les aliments que vous pouvez recongeler sans risque !

Par Angela

Vous avez des invités et vous avez décongelé des légumes, de la viande et d’autres plats préparés ? Cependant, vous n’avez pas utilisé tous vos aliments décongelés et vous ignorez complètement si vous pouvez les remettre au congélateur ou non. Pour éviter le gaspillage alimentaire, découvrez dans cet article les denrées alimentaires que vous pouvez congeler une deuxième fois.

Si vous souhaitez conserver vos aliments plus longtemps, rien de mieux que le congélateur. C’est l’endroit parfait pour stocker les aliments crus ou cuits sans altérer leur goût. Toutefois, pour que votre nourriture ne devienne pas un danger pour la santé, vous devez être vigilant quand vous la décongelez en la consommant rapidement.

Si vous venez de décongeler un aliment alors que vous avez changé d’avis sur la préparation, sachez qu’il est impossible de le remettre au congélateur. En effet, les produits surgelés achetés en magasin ont la même mention : « Ne pas recongeler un produit décongelé ». Et il faut respecter cette indication pour éviter d’avoir des impacts sur la santé.

Quels sont les aliments à ne jamais recongeler ?

Si vous stockez dans votre congélateur des produits emballés à la main, vous devez suivre quelques règles de conservation. Que ce soit de la viande, du poisson ou encore des produits issus de la mer, vous ne devez jamais les remettre au congélateur après les avoir décongelés une fois.

En effet, ces aliments sont devenus très fragiles une fois la phase de décongélation en marche. Si vous ne les cuisez pas et vous allez les replacer au congélateur, le risque de prolifération des bactéries est énorme.

De plus, cela peut augmenter le risque d’une intoxication alimentaire quand vous préparez ces aliments. Selon les experts, il faut éviter de congeler une deuxième fois les plats cuisinés et les plats en sauce.

Quels sont les aliments que vous pouvez replacer au congélateur sans le moindre risque ?

Sachez qu’il existe quand même quelques aliments que vous pouvez remettre au congélateur sans ne rien risquer. Cependant, une condition s’impose : ils doivent être remis au congélateur au maximum dans les 24 heures suivant la décongélation. Du coup, il est possible de recongeler le pain, les gâteaux, les fruits ou encore les légumes crus.

Toutefois, les spécialistes conseillent de ne faire ce processus qu’une seule fois. Plus précisément, il ne faut pas recongeler un aliment déjà congelé plus de deux fois. Si vous les recongelez plusieurs fois, cela risque d’altérer leur goût et leur texture.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.