Brûleurs à gaz incrustés ? Cet ingrédient peut les rendre propres !

Par Angela

Connaissez-vous cet ingrédient qui rend vos brûleurs de gaz propres et brillants ? Le voici.

Beaucoup d’entre nous préparent le repas deux fois par jour. Si certains ont le plaisir d’utiliser le four, d’autres cuisinent avec la cuisinière.

Du coup, il n’est pas rare de trouver les brûleurs à gaz très encrassés par les éclaboussures ou encore les différents résidus.

Heureusement que vous pouvez recourir à cet ingrédient merveilleux.

Brûleurs à gaz : voici l’ingrédient pour les rendre brillants

Quand vous êtes au fourneau, il y a certains aliments qui ont tendance à s’échapper des casseroles quand les températures s’élèvent. Cela se produit en particulier lors de la cuisson d’aliments contenant de l’amidon comme le riz ou les pâtes. Par conséquent, vous vous retrouvez avec l’eau de cuisson éparpillée un peu partout.

La même chose peut se produire lorsque vous préparez des desserts ou si vous êtes un peu désordonné dans la cuisine. Même si vous cuisinez un plat très simple, il y a toujours quelque chose qui se dépose sur la surface de votre cuisinière.

En ce qui concerne le brûleur à gaz qui dégage la flamme à haute température, il a souvent tendance à noircir avec le temps. Jour après jour, une couche noire peut se former. Et là, les performances de votre brûleur diminuent en ayant une flamme faible. Vous devez ainsi doubler le temps de cuisson. Voilà pourquoi, il est nécessaire de nettoyer quotidiennement votre brûleur.

Pour ce faire, il existe un ingrédient magique qui parvient à éliminer les saletés les plus coriaces et toutes les incrustations qui peuvent se former sur les brûleurs.

Quel est cet ingrédient pour nettoyer vos brûleurs ?

On parle du savon jaune. Très populaire à l’époque de nos grands-mères, ce produit ménager fait son grand come-back dans l’entretien de la maison. Biodégradable et écologique, c’est un savon à base d’eau avec de l’huile de coco et de la glycérine.

Ce produit a de nombreux avantages. Il a un arôme agréable et très délicat. En outre, il possède un pouvoir dégraissant bien plus efficace que les autres savons. C’est pour cette raison que vous pouvez l’utiliser pour la lessive.

Pour laver vos brûleurs à gaz, prenez le savon jaune à mélanger avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc afin de créer une solution qui élimine une bonne fois pour toutes les incrustations. Elle peut également faire briller votre table de cuisson.

Commencez par râper 1/4 d’une barre de savon jaune et ajoutez-le dans un récipient d’eau chaude. Quand il est complètement dissout, ajoutez le vinaigre blanc et ramenez le tout à ébullition pendant environ 20 minutes.

Une fois le mélange refroidi, prenez une éponge ou un chiffon et passez-le sur les brûleurs en frottant bien et laissez le mélange agir dessus pendant environ 3 ou 5 minutes.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau pour retirer les restes du mélange et les éventuels morceaux de savon jaune non dissous. Enfin, séchez avec un chiffon sec.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.