Pourquoi procéder au greffage d’un arbre fruitier en août ?

Par Angela

Avez-vous déjà entendu parler de la greffe ou du greffage d’un arbre fruitier ? Il s’agit d’une méthode qui unit les tissus d’une partie d’une plante avec ceux d’un arbre hôte appelé également le porte-greffe. Pour avoir une greffe réussie, il faut bien choisir le porte-greffe qui est compatible avec le greffon.

Pour le poirier par exemple, ce type d’arbre fruitier est de la même espèce en règle générale. Quant au pommier, il est possible d’unir les greffons de pommier à des portes-greffes venant des semis de graines de pommes. Si vous voulez préserver la variété de pomme du jardin de vos grands-parents qui est juteuse et sucrée, voici comme faire un greffage d’un arbre fruitier en plein mois d’août !

Pourquoi réaliser une greffe ?

Si vous réalisez un greffage, son avantage est d’avoir un clone de la variété multipliée accompagné de toutes ses caractéristiques. Souvent, les jardiniers procèdent à la greffe en cas d’un échec du bouturage ou du marcottage.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, il faut choisir le bon porte-greffe car c’est lui qui assure la liaison entre le greffon et le sol. C’est donc le porte-greffe qui s’occupe de tous les nutriments à procurer au greffon. En outre, il offre la vigueur et la force à la plante qui va se former. Pour ce faire, le porte-greffe doit être en pleine forme.

Si vous avez un porte-greffe vigoureux, vous avez une multitude d’avantages surtout si vous avez un sol escarpé. De plus, il vous permet de gagner quelques années car il peut donner des fruits très rapidement. Si vous réalisez donc votre greffe pendant ce mois d’août, vous pouvez cueillir vos fruits d’ici l’automne 2022.

A quel moment de l’année procéder à un greffage d’un arbre fruitier ?

Pour faire une greffe d’un arbre fruitier à pépins classique comme un pommier ou un poirier, la meilleure période se situe à la fin de la saison hivernale c’est-à-dire entre février et mars. En effet, à cette période, la plupart des espèces végétales se réveillent avec une charge de sève importante.

Pour cela, vous devez prélever les greffons à l’avance pendant que les végétaux font leur repos pendant l’hiver. Puis, conservez convenablement vos rameaux avec bourgeons en les enterrant à moitié au sol au au pied d’un mur exposé au Nord afin d’attendre le moment de greffage.

Pour le greffage des arbres fruitiers à noyaux, vous devez attendre la fin de l’été pour réussir votre opération. Après la greffe, faites des arrosages réguliers et veillez à ce que votre plante vive dans un environnement à température ambiante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.