Si votre basilic se dessèche, c’est surtout à cause de la sécheresse du sol. Cette plante nécessite un sol poreux et humide ainsi qu’un arrosage fréquent par temps chaud pour éviter une apparence flétrie ou affaissée. Mais il y a d’autres raisons qui peuvent causer le flétrissement du basilic. Pour éviter que cela ne se produise, adoptez ces solutions recommandées par les experts afin d’avoir un basilic fort et vigoureux en plein août.
Arroser votre basilic quotidiennement
Le basilic est une herbe à feuilles qui a besoin d’un sol constamment humide mais bien drainé. Vous pouvez avoir cet équilibre avec un sol poreux et des arrosages fréquents.
Si le basilic se dessèche pendant un certain temps, il se fanera assez rapidement à cause de ses feuilles de grande taille qui transpirent beaucoup d’eau. Quand vous remarquez que le sol est sec au toucher, arrosez immédiatement le basilic. Si la culture se fait en pots, continuez à arroser la plante jusqu’à ce qu’un filet d’eau sorte des trous de drainage à la base.
En pleine journée d’été avec un soleil brûlant, ombragez le basilic pendant les heures les plus chaudes de la journée pour qu’il se remette de son état de flétrissement sans avoir à affronter des températures élevées. Une fois le basilic ravivé, remettez-le en plein soleil et assurez-vous que le sol reste humide.
Arrosez le basilic aussi souvent que nécessaire pour que le sol soit humide. Les plants de basilic nécessitent un arrosage quotidien pendant les jours chauds pour éviter que la plante ne se fane. Arrosez toujours à la base de la plante plutôt que par le haut car cela aidera à prévenir les maladies fongiques telles que l’oïdium. Arrosez le matin pour remplir le basilic d’eau avant l’arrivée des grosses chaleurs.
L’ajout de paillis autour de la base de la plante de basilic aide à conserver l’humidité et apporte des nutriments au sol afin d’empêcher le basilic de se faner.
Choisir le bon sol
Le basilic a besoin d’un sol constamment humide mais il est essentiel que le sol se draine bien afin que les racines de la plante de basilic ne soient pas dans un sol boueux.
Un sol marécageux et trop compact est le résultat d’un mauvais drainage du sol ou un manque de trous à la base des pots.
Pour cela, plantez le basilic dans des grands pots ou des récipients avec des trous de drainage à la base. Cela permet de faire écouler l’excès d’eau et d’avoir un sol qui puisse maintenir l’équilibre hydrique.
Opter pour un vase plus grand
La taille du pot est importante pour le basilic. Si vous en choisissez un petit, cela peut faire sécher le sol trop rapidement et le basilic flétrit. Le basilic est certes une plante aromatique qui peut pousser dans tous les types de pots et de contenants mais les pots trop petits ne sont pas convenables surtout sous le soleil brûlant.
La meilleure façon d’empêcher le basilic de se flétrir est de le planter dans un pot ou une jardinière d’au moins 25 cm de diamètre et d’utiliser des pots en argile, en argile ou en céramique.