Cheminée : adoptez cette technique pour enlever la saleté en quelques gestes !

Par Angela

Avoir une cheminée est très bénéfique en hiver. C’est un élément confortable qui peut chauffer la pièce pendant les longues journées hivernales. Cependant, nettoyer la cheminée est une tache fastidieuse et surtout laborieuse. Voici comment le nettoyer en un rien de temps.

La cheminée est un élément essentiel dans la maison surtout pour ceux qui aiment les atmosphères romantiques, chaleureuses et montagnardes. Pendant la saison froide, la cheminée apporte de la chaleur et rend l’environnement beaucoup plus confortable.

Cependant, pour la garder toujours fonctionnelle et efficace, l’entretien est la chose la plus importante à faire. Mais comment procéder à son nettoyage en peu de temps ? Voici des étapes simples pour le faire sans trop d’effort.

Comment nettoyer la cheminée en quelques étapes ?

En hiver, rien de plus agréable que d’entrer dans la maison et de trouver la cheminée allumée.

Pour pouvoir l’utiliser au mieux pendant cette saison, vous devez la nettoyer correctement avant de le rallumer définitivement. Pour ce faire, il faut enlever les cendres de la cheminée avant de la remettre en service. Cela est essentiel pour avoir une cheminée propre tout en éliminant le danger causé par les anciennes cendres susceptibles d’être toxiques.

Enlever les cendres de la cheminée : tous les remèdes à base d’ingrédients naturels

Pour nettoyer en toute efficacité votre cheminée dont les briques sont souvent noircies par la cendre, vous pouvez utiliser les remèdes suivants à préparer avec des ingrédients que vous avez à coup sûr chez vous.

La première méthode consiste à mélanger le liquide vaisselle, le sel, le vinaigre et l’eau. Comment utiliser la solution obtenue ? Vaporisez de l’eau sur la zone touchée avant de pulvériser la solution à base de liquide vaisselle qui aide à dissoudre la cendre.

Frottez ensuite la zone pour enlever toutes les salissures avec le vinaigre. Là, vous éliminez les derniers résidus ainsi que les odeurs de fumée.

Une autre méthode très efficace toujours avec du liquide vaisselle. Puis, ajoutez de l’ammoniaque et de l’eau.

Vous avez besoin d’un vaporisateur rempli d’eau et de deux seaux également remplis d’eau chaude. Dans un seau, ajoutez le liquide vaisselle et une demi-tasse d’ammoniaque. Dans l’autre seau, versez le vinaigre blanc.

Arrosez la cheminée avec de l’eau puis frottez et rincez avec l’eau pleine de vinaigre blanc.

Ces deux méthodes seront très efficaces pour nettoyer en profondeur votre cheminée. Elle sera désormais prête pour un usage de longue durée pendant tout l’hiver.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.