Cactus orchidée : comment le reproduire à partir d’une simple tige ?

Par Angela

Le cactus orchidée qui vient d’Amérique centrale est une plante connue pour ses magnifiques fleurs parfumées et colorées qui s’entrouvrent pendant la nuit et durent pendant de nombreux jours. C’est une plante ornementale facile à cultiver à la maison. Si vous souhaitez planter cette variété d’orchidée chez vous, munissez-vous d’une tige pour faire pousser une nouvelle plante en choisissant l’une de ces 4 méthodes différentes.

Utiliser le sable de rivière

Vous avez besoin d’un contenant en plastique ainsi que du sable de rivière. Prenez le récipient et réalisez quelques petits trous pour le drainage.

Mettez le sable dans un tamis et passez-le sous l’eau pour l’humidifier et enlever les résidus.

Versez le sable dans le contenant troué en plastique. Piquez la tige d’orchidée et mettez du sable pour la soutenir. En quelques jours, elle peut s’enraciner.

Utiliser l’eau

Avec un gobelet en plastique et l’eau du robinet, vous pouvez faire pousser une tige d’orchidée. Pour ce faire, mettez deux verres d’eau dans le récipient et laissez reposer pendant une journée pour éliminer le chlore. Puis, mettez la tige dedans et placez-la dans un endroit isolé. N’oubliez pas de pulvériser la tige avec de l’eau une fois par jour pour avoir une bonne hydratation.

Utiliser du coton humide

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un papier absorbant ou de coton. Prenez du coton et imbibez-le avec de l’eau. Pressez-le avec vos mains pour retirer l’excès d’eau. Placez la partie de la tige dans le coton ou le papier absorbant. Repliez-le pour qu’elle soit bien enveloppée. Mettez la tige dans un récipient en plastique sans eau. Il faut qu’elle soit bien droite. Après quelques jours, des petites racines vont apparaître.

Utiliser du pot

Commencez par préparer un mélange d’un tiers de substrat végétal et de fibres de coco, d’un tiers de sable de rivière et d’un tiers de perles de rempotage. Mettez ces ingrédients dans un contenant et mélangez bien pour avoir un assortiment homogène.

Dans un pot, mettez un peu de sable de rivière et versez le mélange que vous venez de préparer. Réalisez un trou au centre du pot pour insérer la tige d’orchidée. Mettez un peu de terre pour bien enterrer la feuille jusqu’à la moitié. Puis, installez le pot sur une soucoupe pour que l’eau s’égoutte convenablement pendant l’arrosage sans pourrir les nouvelles racines.

Pour ces 4 techniques, mettez la bouture dans un endroit assez lumineux sans trop d’exposition directe au soleil. Ne procédez pas à l’arrosage que lorsque vous remarquez que le sable, le coton et la terre sont secs.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.