Orchidée qui fleurit rapidement et régulièrement : le secret est dans le sol !

Par Angela

L’orchidée est une plante tropicale devenue très populaire au fil du temps. Originaire d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, elle possède quelques particularités auxquelles il faut faire attention si on veut la cultiver. L’orchidée se cultive principalement en intérieur selon le climat tempéré de nos maisons.

Dans son milieu naturel, la plupart des orchidées poussent naturellement dans la nature sur des troncs d’arbres. Il faut donc prêter attention au premier facteur fondamental de la culture de cette plante qui est le sol. Découvrons comment répondre au mieux aux besoins de l’orchidée.

Orchidée : une plante aux besoins particuliers

Si vous possédez déjà une orchidée, vous aurez sûrement remarqué qu’elle n’est pas plantée dans un sol commun auquel vous êtes habitué. Les orchidées sont des plantes qui ne nécessitent pas de terre pour la croissance de leurs racines mais des espaces poreux et aérés. Voilà pourquoi, ses racines sont aériennes, c’est-à-dire qu’elles poussent hors du sol, cherchant l’humidité dans l’environnement.

L’orchidée Phalaenopsis est l’espèce d’orchidée la plus commune. Cette espèce est la plus en vente chez les fleuristes et la plus cultivée en appartement. Pour qu’elle pousse convenablement, vous devez préparer un sol spécial adapté aux orchidées.

Le terreau commun ne convient pas aux besoins des orchidées. Le bon terreau pour orchidées comprend des composants qui peuvent assurer la circulation de l’air et un excellent drainage.

Commençons par les morceaux d’écorce. L’écorce est l’un des principaux éléments dans la culture des orchidées. C’est un matériau poreux qui rappelle directement l’habitat biologique de la plante. Mettre des morceaux d’écorce de petite et moyenne taille dans votre pot d’orchidée assurera un bon drainage et une bonne aération des racines.

Pour quel matériau opter ?

Le sapin est certainement le plus adapté. Sa fibre garantit porosité et résistance à l’usure dans le temps. Elle est donc plus équilibrée que d’autres écorces. Un autre matériau nécessaire au rempotage, qui rappelle sûrement les ambiances tropicales, est la fibre de coco.

La fibre de coco retient bien l’humidité. En même temps, il n’empêche pas le drainage de l’eau ou son passage entre les racines de l’orchidée. Il représente une matière organique stérile et sèche. C’est précisément pour cette raison qu’il prévient la formation des infections pouvant affecter la plante. La décomposition de la fibre de coco est lente: Cela assure un plus grand laps de temps entre un rempotage et un autre. La fibre de coco est disponible en différents grains ou épaisseurs. Les fibres à grain fin ressemblent à des cheveux très fins. Il existe des épaisseurs plus importantes ainsi que des agglomérats de fibre de coco qui peuvent remplacer l’écorce.

Un autre élément nécessaire : l’argile expansée. L’argile expansée a la capacité de maintenir et de recréer le microclimat idéal pour les orchidées. L’argile est, en effet, capable de retenir l’humidité et donc de protéger l’orchidée des variations thermiques.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.