Les pommes de terre sont très polyvalentes et se retrouvent dans de nombreuses préparations. Elles sont excellentes pour servir d’accompagnement à vos plats principaux. Elles peuvent aussi être consommées seules, comme ces pommes de terre gratinées. Dégustez-les avec du ketchup ou la sauce de votre choix! Ce sera un vrai régal. En plus, elles sont bon marché et ne prennent pas longtemps pour cuire. Ici, les tubercules sont aromatisés avec du romarin, du persil et de l’ail. Un assaisonnement simple qui les rend parfumés et délicieux. Je les ai également panés avec de la chapelure maison. Essayez cette combinaison savoureuse pour vos pommes de terre, mais aussi pour vos courgettes et aubergines!
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
700 g de pommes de terre
5 tranches de pain
Huile d’olive extra vierge
Sel
1 brin de persil
1 brin de romarin
1 gousse d’ail
Préparation
Comment faire les pommes de terre gratinées?
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes. Les faire blanchir 8 à 10 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. De cette façon, elles seront ramollies et la cuisson au four sera plus courte.
Émietter finement les tranches de pain dans un bol avec les mains. Ajouter la gousse d’ail émincée, le persil haché et le romarin.
Égoutter les pommes de terre et les verser dans un grand bol. Assaisonner avec quelques cuillères à soupe d’huile, en les retournant doucement avec une cuillère en bois. Les verser dans le bol avec la chapelure et mélanger pour la faire coller. Procéder avec quelques pommes de terre à la fois pour que la panure adhère à toutes de la même manière.
Préchauffer le four à 190 degrés. Placer les pommes de terre ainsi préparées dans une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en essayant de les disposer en une seule couche. Faire cuire pendant 14 à 15 minutes au four chaud. Les pommes de terre gratinées sont prêtes à être savourées.