Pommes de terre gratinées à la béchamel et au jambon

Par Jessica Merchant

Vous êtes à court d’idées pour le dîner de ce soir? Ces pommes de terre gratinées à la béchamel et au jambon sont une solution parfaite. Elles sont chargées de saveur, tout en étant simples. Ce menu authentique est excellent en plat principal ou en second plat. C’est une recette très facile à réaliser qui ne demande que des ingrédients faciles à trouver. Ce menu deviendra rapidement une de vos recettes favorites. Préparons ensemble cette recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 4

Ingrédients

800 g de pommes de terre
400 ml de béchamel
Parmesan râpé
100 g de jambon cuit tranché
Sel
Poivre noir

Préparation

Comment faire les pommes de terre gratinées à la béchamel et au jambon?

Peler les pommes de terre et les laver. Les couper en tranches d’environ 5 à 6 mm d’épaisseur. Les blanchir dans de l’eau salée pendant 6 à 8 minutes, puis les égoutter et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, beurrer le fond d’un plat allant au four et le recouvrir de quelques cuillerées de béchamel. Placer une première couche de pommes de terre en tranches légèrement superposées et couvrir de béchamel. Ajouter du poivre fraîchement moulu et une poignée de parmesan râpé.

Étaler le jambon coupé en fines lanières sur le dessus. Répéter les couches jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Saupoudrer avec beaucoup de parmesan et cuire au four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Sortir du four les pommes de terre gratinées, les laisser reposer quelques minutes. Servir les pommes de terre gratinées à la béchamel et au jambon.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.