La tarte douce fourrée à la crème anglaise est un dessert appétissant que tout le monde adorera. Elle est délicieuse et nutritive. Son goût acidulé et son parfum enivrant vous séduiront. Préparez cette merveille à toutes les occasions et partagez-la avec votre famille ou vos amis! Sa fabrication est facile et ne requiert que peu de temps.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 45 à 50 minutes
Ingrédients
Pour la pâte:
300 g de farine
90 g de sucre glace
5 g de levure chimique
Zeste râpé d’un citron
140 g de beurre en morceaux
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
Pour la garniture:
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre granulé
50 g de farine
450 ml de lait frais
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou sucre vanillé)
Zeste râpé et jus d’un citron
Préparation
Comment faire la tarte douce fourrée à la crème anglaise?
Dans une casserole, chauffer le lait avec le zeste de citron. Tandis que dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, le jus de citron et la vanille. Ajouter la farine aux jaunes d’œufs et mélanger. Verser le lait chaud et mélanger le tout. Faire cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse sans grumeaux. Couvrir la crème obtenue avec du papier d’aluminium et laisser refroidir complètement. (L’idéal est de la préparer la veille)
Pour la pâte brisée, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et la levure dans un bol. Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le jaune, l’œuf entier et pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène de pâte brisée. L’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur.
Une fois reposée, abaisser les 3/4 de la pâte brisée. Tapisser un moule à tarte graissé et fariné de 24 cm de diamètre. Ajouter la garniture. Avec le reste de la pâte, décorer la tarte avec les bandes de tarte classiques en prenant soin de bien sceller les bords.
Cuire dans le four statique préalablement préchauffé à 180 ° pendant environ 30 à 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Déposer le dessert sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace. La tarte douce fourrée à la crème anglaise est prête à être savourée.