Pastéis de nata: petites gourmandises portugaises

Par Jessica Merchant

Le pastel de nata (pastéis de nata au pluriel) est une pâtisserie originaire du Portugal. Il ressemble au flan pâtissier. Il s’agit, en réalité, de tartelettes garnies d’une délicieuse crème pâtissière. La base est faite de pâte feuilletée. La farce est enrichie de cannelle et de citron. Elle contient également du lait, de la farine et des jaunes d’œufs. Certains ajoutent une pincée de sel, ce que je n’ai pas fait. Vous l’aurez compris, ce sont tous des ingrédients facilement disponibles et peu onéreux. Leur fusion forme de pures merveilles. Ces petites pâtisseries sont cuites dans un moule à pastéis de nata ou un moule à muffins. Curieux de goûter à ces flans portugais super savoureux? je vous invite à découvrir la recette. Elle est très facile à faire.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 24

Ingrédients

500 ml de lait
600 g de pâte feuilletée
60 g de farine
500 g de sucre
7 jaunes d’œufs
1 zeste de citron
250 ml d’eau
1 bâton de cannelle

Préparation

Comment faire les pastéis de nata?

Étaler la pâte feuilletée de façon à former un rectangle, puis l’enrouler parfaitement. La découper en tranches épaisses de 1,5 cm. Déposer directement ces dernières dans des moules spéciaux ou simplement des moules à muffins aux bords inclinés, préalablement beurrés. L’idéal est d’utiliser ceux en métal. En effet, la cuisson devra se faire à 250 °, ce qui n’est pas toujours convenable au moule en silicone. La pâte doit atteindre à la fois le fond et les côtés du moule. Appuyer dessus avec le pouce.

Délayer la farine avec du lait. Faire bouillir le reste de lait avec le zeste d’agrume et la cannelle. À ébullition, incorporer la farine. Bien remuer pour atteindre à nouveau l’ébullition. Arrêter la cuisson.

Séparément, faire bouillir l’eau avec le sucre 3 minutes. Puis, ajouter ce sirop au lait aromatisé. Incorporer également les jaunes d’œufs. Mélanger le tout. Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire. Ceci permettra de la débarrasser des grumeaux. Laisser le mélange refroidir. Puis, le distribuer par-dessus les pâtes.

Préchauffer le four à 250 degrés et y introduire les moules. Faire cuire durant 17 minutes. Démouler dès la sortie du four. Avant de servir les pastéis de nata, les saupoudrer de cannelle ou de sucre glace.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.