Avez-vous déjà essayé de fabriquer une pâte feuilletée maison? Je suis sûre que personne ne l’a fait. Et pourtant, elle est utilisée dans plusieurs préparations qui ont, le plus souvent, du succès à table. La plupart des gens préfèrent acheter un rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi. Et c’est tout à fait compréhensible vu sa praticité. Mais aujourd’hui, je vous propose une solution économique, qui j’espère vous aidera énormément. Je vais vous montrer dans les lignes qui suivent comment façonner une pâte feuilletée.

La préparation est assez longue, mais cela en vaut la peine. Il vous suffit de 4 ingrédients, si on doit compter la pincée de sel. De la farine, de l’eau et du beurre, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour faire cette recette. Une fois votre pâte confectionnée, vous pourrez l’utiliser dans différentes préparations salées et sucrées. Essayez ensuite de nombreuses recettes en comparant les versions avec la pâte feuilletée fait maison et celle prête à l’emploi! Vous verrez que la première sera meilleure. De plus, la recette est bien détaillée et facile à comprendre. Je suis sûre que vous la réussirez du premier coup. Maintenant, allons en cuisine et prenons quelques heures pour façonner cette pâte polyvalente. Elle en vaut la peine, je vous l’assure. Son goût et sa texture seront à la hauteur de vos attentes.

Préparation: 2 heures
Cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

250 g de beurre (à température ambiante)
250 g de farine
150 ml d’eau (environ)
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire la pâte feuilletée maison?


Mettre la farine dans un bol avec le sel et ajouter lentement l’eau jusqu’à ce que toute la farine soit amalgamée, en mélangeant d’abord uniquement avec un doigt puis avec toute la main. Les doses d’eau sont indicatives et varient selon le type de farine. La pâte obtenue doit être molle mais pas humide.

Transférer la pâte sur une planche à pâtisserie farinée. La travailler avec les mains pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. L’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Avec les mains ou en l’étalant entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatir un peu le beurre. Abaisser la pâte jusqu’à ce que la surface soit environ le double de celle du bâton de beurre. Placer ce dernier au centre de la pâte et la refermer dans un sac sur elle-même jusqu’à ce que le beurre soit complètement recouvert. Presser légèrement et replier la pâte sur elle-même.

Écraser en pressant avec un rouleau à pâtisserie comme pour créer des crampons. Replier, envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Environ tous les quarts d’heure, sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. L’étaler un peu (un peu plus fine à chaque fois) et faire quelques plis à la fois (chaque pli sera une couche de la pâte finale, donc plus il y en a, mieux c’est).

Lors de la dernière étape, étaler la pâte très finement (comme celle achetée). La pâte feuilletée maison est prête. À utiliser immédiatement ou à conserver au réfrigérateur ou au congélateur en l’enveloppant sur elle-même avec une feuille de papier sulfurisé.

La pâte feuilletée cuit généralement pendant 15 à 20 minutes. Et pour avoir une surface brillante, elle doit être brossée avec un jaune d’œuf, un peu de lait ou les deux mélangés.