Migliaccio le gâteau de semoule à la ricotta

Par Sonia

Le Migliaccio le gâteau de semoule à la ricotta est un gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval.

Il s’agit d’une sorte de flan à la semoule et ricotta, très délicat et parfumé, grâce à la présence du Limoncello et des zestes d’orange et de citron.

Le  migliaccio est un gâteau « pauvre » qui était préparé dans les familles des paysans et dans quelques monastères de bonnes soeurs, vu la simplicité de ses ingrédients. Mais comme toutes les choses simples, il est tellement délicieux que ce gâteau a traversé les siècles et à nos jour fait partie des gâteaux typiques de la cuisine napolitaine.

Ingrédients:

750 ml de lait
25 g de beurre demi-sel
125 g de semoule de blé dur fine
300 g de ricotta
300 g de sucre
4 œufs
2 cuil. à café d’extrait de vanille
2 cuil. à soupe de Limoncello (liqueur italien au citron, à défaut utilisez du Rhum)
1 citron bio
1 orange bio
Sucre glace

Préparation du Migliaccio le gâteau de semoule à la ricotta:

Versez le lait dans une petite casserole, portez-le à ébullition.
Dès l’ébullition baissez le feu et versez peu à peu la semoule dans le lait et mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez cuire la semoule 5 minutes, sans cesser de mélanger avec le fouet.

Dès que la semoule épaissi et se détache des parois de la casserole, ôtez du feu, versez la semoule dans un saladier et laissez-la refroidir.
Si elle présente des grumeaux, mixez-la avec un mixeur plongeant, elle deviendra bien lisse en une minute.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
Versez la moitié du sucre dans un saladier, ajoutez-y les œufs et mélangez-les avec un batteur, jusqu’à ce qu’elles blanchissent.
Versez la ricotta dans un autre saladier, ajoutez-y l’autre moitié du sucre, l’extrait de vanille, le zeste râpé de l’orange et du citron et le Limoncello. A l’aide d’une spatule, mélangez bien le tout, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Versez ensuite les œufs battus dans la crème de ricotta, mélangez bien, puis versez le tout dans la semoule, mélangez et lissez la préparation avec le mixeur plongeant. Vous devrez obtenir un mélange lisse, crémeux et plutôt liquide (la consistance d’une crème, comme l’exemple dans l’image ci-dessous).

Beurrez un moule à cheesecake de 26 cm de diamètre, versez-y le mélange, enfournez et laissez cuire le gâteau 40 minutes, jusqu’à ce que ça surface sera bien dorée.
Une fois cuit, laissez le gâteau 5 minutes dans le four éteint, avec la porte ouverte. Ensuite ôtez-le du four et laissez-le refroidir avant de le déguster. Ôtez le cercle du moule à cake, saupoudrez le gâteau avec du sucre glace et servez-le.

Le Migliaccio le gâteau de semoule à la ricotta se déguste tiède ou froid.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !