Tarte à la ricotta et au chocolat appétissante, crémeuse et délicieuse!

Par Sonia

Recette de tarte à la ricotta et au chocolat avec une pâte sablée parfaite, appétissante, crémeuse et délicieuse! Facile à préparer, parfait pour toute occasion et croyez-moi, il sera pris! Une recette classique, mais à mon avis, elle ne se fane jamais, l’un des desserts que j’aime le plus, j’aime les tartes en général mais avec la ricotta c’est mon préféré absolu, facile à préparer et ensuite avec ma pâte brisée parfaite c’est succès assuré.

Une pâtisserie courte qui ne se déforme pas en cuisine, donc elle est également parfaite pour faire des biscuits, friable et rapide à préparer, vous pouvez enrichir la crème de ricotta avec ce que vous préférez, avec des fruits frais, du citron, de l’orange , avec ce que vous préférez, j’ai choisi les pépites de chocolat classiques toujours appréciées de tous, parfaites pour le petit déjeuner, le goûter ou pour un repas, une délicieuse tranche de tarte à la ricotta ne refuse jamais!

Ingrédients:

1 œuf
350 g de farine T65
200 g de beurre
150 g de sucre glace
Arôme au goût (citron, orange, vanille etc.)

Pour la crème de ricotta:

350 g de Ricotta
1 jaune d’oeuf
125 g de sucre glace
100 g de pépites de chocolat
Arôme au goût

Préparation de la Tarte à la ricotta et au chocolat:

Préparer la pâte brisée:

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser, le couper en morceaux et les placer dans un bol avec le sucre glace.

Avec une cuillère en bois ou si vous préférez avec un batteur électrique, ramollissez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux, essayez de ne pas trop le travailler sinon il fera chaud et il sera difficile de réussir la pâte brisée.

Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau le mélange, ajoutez la farine et pétrissez avec votre main jusqu’à ce que vous obteniez un pain, n’ayez pas peur si au début cela semblera trop de farine par rapport à un seul œuf, en continuant à travailler le mélange, le beurre ramollira et vous aurez le votre pâte sablée lisse et compacte.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Préparer la crème de ricotta:

Dans un bol, travailler la ricotta avec le jaune et le sucre glace, si vous voulez une ricotta plus riche, vous pouvez également la tamiser d’abord, ajouter une poignée de pépites de chocolat (les autres partent pour plus tard) et mélanger.

Graisser et fariner un moule à tarte, sortir la pâte brisée du réfrigérateur et avec un rouleau à pâtisserie et à l’aide d’un peu de farine, dérouler un cercle de 1 cm d’épaisseur, tapisser le moule avec le disque de pâte, découper les bords excédentaires et perforer la base.

Verser la crème de ricotta sur la pâte sablée, aplanir et compléter avec les lanières en utilisant la pâte restante, ajouter les pépites de chocolat restantes entre les losanges de la tarte et cuire le gâteau dans un four statique à 170 ° pendant environ 35 minutes , pour des temps et les températures s’adaptent toujours avec vos fours.

Lorsque la tarte à la ricotta et au chocolat est cuite, laissez-la bien refroidir dans son moule à température ambiante pendant environ 1 heure puis toujours avec le moule, mettez-la au réfrigérateur pendant 3 heures.

On peut enfin en profiter! Une coquille friable et une crème douce qui fond dans la bouche!

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !