La plus grosse erreur à ne jamais faire en congelant le pain !

Par Angela

Vous avez de surplus de pains et vous ne savez pas comment les conserver ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, la solution qui s’offre à vous est de le congeler. Cependant, congeler le pain doit se faire dans les règles de l’art pour ne pas vous retrouver avec un pain abîmé et sans goût. Pour y parvenir, voici quelques conseils précieux pour congeler votre pain dans les meilleures conditions.

Évitez de faire cette erreur de débutant !

Pour conserver convenablement votre baguette, vous la placez sans protection dans le congélateur ? Là, vous faites une grosse erreur qui se révèle dangereuse pour votre santé. En effet, le pain est un aliment comme tous les autres et il a besoin d’être protégé des microbes et bactéries qui viennent des autres aliments. Sinon, votre pain devient le centre de prolifération des micro-organismes qui le rend dangereux et inconsommable.

Comment bien congeler le pain ?

Il existe de nombreuses techniques de conservation pratiques qui vous permettent de congeler le pain dans de bonnes conditions sans le détériorer. Si vous suivez ces conseils, le gaspillage alimentaire ne fait plus partie de votre quotidien.

Avec votre surplus de pains, coupez-les en tranches suivant les quantités que vous consommez au quotidien. De cette façon, vous n’avez qu’à les mettre dans le grille-pain pour les chauffer au petit-déjeuner.

Pour congeler correctement le pain, vous devez les glisser dans une boite hermétique. C’est un récipient pratique et facile à utiliser pour congeler une grande quantité de pain. Comme chaque boite se ferme hermétiquement, vous pouvez donc être sûr que votre aliment bénéficie d’une bonne protection. Il est possible aussi de mettre ces boites de pain dans le frigo pour une conservation de 48 heures et pas plus.

En outre, vous pouvez choisir de mettre les morceaux de pain à conserver dans un sac de congélation. Comme pour les boites, il faut vous assurer que le sac se ferme d’une façon hermétique pour que le pain reste protégé et bien conservé. Pour cette méthode, privilégiez l’usage de plusieurs sacs de congélation au lieu d’un sac trop chargé qui risque de ne pas se fermer.

La troisième option possible est d’emballer votre pain dans du film alimentaire. Pour ce faire, vous devez envelopper le pain par portions ou par morceau selon votre convenance. Il faut bien sceller le film alimentaire avant de le placer dans le congélateur. La meilleure température pour congeler le pain est de 18°C environ.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.