Le film alimentaire contient des phtalates et des plastiques. Seules 4 alternatives sont vraiment sûres !

Par Angela

Qui n’a jamais conservé de nourriture avec du film alimentaire ? Le film alimentaire est un produit très pratique pour la conservation des aliments. Mais si vous vous souciez de la santé et de l’environnement, vous ne devriez plus l’utiliser. D’ailleurs, il existe d’autres alternatives plus sûres pour conserver les aliments à part le film alimentaire.

Flexible, modulable, économique et facile à utiliser, le film alimentaire est nécessaire pour conserver les restes de nourriture. Adapté pour isoler les aliments de l’air et des micro-organismes, il assure une conservation de longue durée pour tous les types d’aliments. Mais de quels matériaux est composé le film alimentaire ?

Emballage alimentaire : contient des phtalates et des plastiques qui pourraient passer dans les aliments

La plupart du temps, le film alimentaire est en PVC ou polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un matériau très apprécié qui garantit une plus grande souplesse et adhérence aux aliments. Le film en PVC ne doit pas être utilisé pour le stockage d’aliments gras et alcoolisés afin d’éviter le passage des plastifiants dans les aliments. Le film PVC est un matériau polluant pour l’environnement même dans la phase de production car il libère divers produits chimiques.

Cependant, il existe des films en polyéthylène (PE), un matériau stable et étanche pour différents types d’aliments. Ce matériau est certainement le meilleur tant du point de vue de la santé que de l’environnement.

Les 4 meilleures alternatives plus sûres au film alimentaire

Puisque le film alimentaire est nocif pour la santé et l’environnement, vous devez opter pour d’autres méthodes de conservation des aliments. Voici les alternatives les plus saines et les plus sûres.

Film biodégradable et compostable

En vente partout dans les magasins d’alimentation bio mais aussi en ligne, il existe des films biodégradables et compostables qui peuvent être recyclés avec les résidus alimentaires à l’état humide ou même utilisés pour le compost.

Emballage Beeopak naturel

Le Beeopak  est une autre forme d’emballage naturel à base de résine de pin, de cire d’huile, de cire d’abeille et d’huile de noisette. C’est un matériau respirant et antibactérien et qui possède un certificat biologique.

Récipients en verre

Vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux écologiques pour stocker vos aliments comme les récipients en verre et les bocaux. Ce sont des matériaux durables qui évitent l’utilisation de plastique. Ces récipients limitent également le risque de libérer des toxines dans les aliments. Ils s’utilisent indéfiniment tout en faisant beaucoup d’économie.

Couvercles en silicone

Une autre alternative sûre est l’usage des couvercles en silicone qui s’intègrent facilement dans des récipients de différentes tailles. Ils sont conçus avec un matériau non toxique.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.