Comment décongeler le pain tout en évitant qu’il devient dur ?

Par Angela

Beaucoup d’entre nous consomment le pain au petit-déjeuner pour bien commencer la journée. Cependant, quand vous en achetez une trop grande quantité, il devient souvent rassis et dur. Que ce soit un pain maison ou une baguette de la boulangerie, vous pouvez conserver votre pain sans qu’il ne durcisse. Pour ce faire, la solution qui s’offre à vous est de le congeler.

Mais au moment de la décongélation, nombreuses personnes ne connaissent pas les bonnes méthodes pour ne pas se retrouver avec des pains durs. Comment faire pour réussir la décongélation des pains pour qu’ils restent savoureux et bons pour la santé ? Voici 3 idées de décongélation du pain à refaire chez vous !

Décongeler le pain d’une manière naturelle

Si vous voulez décongeler votre pain naturellement, la méthode la plus simple est de le sortir du congélateur et de le laisser dans un endroit pour qu’il revienne à la température ambiante. Pour le cas d’un pain entier, laissez-le dans son emballage pour une décongélation de 3 à 4 heures.

Au cas où vous auriez besoin de pain à manger au petit-déjeuner alors qu’il est congelé, sortez-le du congélateur et glissez-le dans le réfrigérateur avant de vous coucher. Le lendemain matin, vous aurez un pain entièrement décongelé mais qui a besoin d’un petit coup de chaud dans un grille-pain.

Décongeler le pain au micro-ondes

Si vous n’avez pas assez de temps pour attendre vos pains se décongeler naturellement, utilisez votre micro-ondes pour une décongélation rapide et efficace. Au lieu d’attendre 4 heures avant de consommer votre pain, le micro-ondes vous propose une décongélation express en quelques secondes.

Commencez par sortir le pain du congélateur et emballez-le avec du papier absorbant. Mettez-le dans le micro-ondes pour une durée de 30 secondes. Si cela n’est pas assez suffisant, ajoutez quelques secondes de plus.

Décongeler et chauffer le pain au four

Si vous voulez avoir un pain chaud et croustillant pour votre petit-déjeuner, la technique du four est la plus convenable. Même si cela prend plus de temps que le micro-ondes, ça vaut la peine de patienter quelques minutes de plus.

Pour utiliser cette technique de décongélation, commencez par préchauffer votre four à 200 °C.

Placez le pain dans le four et le mettant bien au centre. Démarrez le four pendant 5 minutes.

Puis, sortez le pain et laissez-le pendant quelque temps avant de le déguster.

Grâce à ces 3 astuces, décongeler le pain ne sera plus difficile pour vous. De cette façon, vous pouvez conserver le surplus de vos baguettes pour les manger plus tard.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.