La liste des aliments à ne JAMAIS laver avant de les cuisiner !

Par Angela

Dès le plus jeune âge, tout le monde a appris à laver n’importe quel aliment avec de l’eau avant de le consommer tout comme vous le faites avec vos mains avant de manger. Malheureusement, les anciens enseignements reçus depuis l’enfance ne sont pas valables pour certains aliments.

Œuf

Les œufs vendus au supermarché sont traités avec une substance qui protège les œufs et leur coquille de toute forme de contamination. Les rincer à l’eau risque d’enlever cette pellicule exposant ainsi les œufs à un danger réel.

Poulet

Les bactéries présentes sur le poulet sont très dangereuses pour la santé. Parmi les plus connus figurent ceux de la salmonelle. Beaucoup pensent que le problème se résout en lavant le poulet avant de le cuire. Mais en réalité, l’eau contribue à leur propagation. Pour cela, mettez immédiatement le poulet à cuire. Lorsque de l’eau se forme pendant la cuisson, jetez-la et reprenez la cuisson.

Viande

Comme le cas du poulet, les autres types de viande ne devront pas non plus être lavés à l’eau. La meilleure façon de désinfecter la viande est d’utiliser des températures élevées. Il faut juste veiller à éliminer les premiers liquides produits qui contiennent les bactéries exterminées par la chaleur.

Pâtes

Le rinçage des pâtes est une pratique considérée comme illégale par les chefs et les cuisiniers car elle affecte la présence d’amidon. Dans certains cas, cet aliment peut passer sous l’eau par exemple lors de la préparation de plats froids comme une salade de pâtes.

Champignons

Faire tremper les champignons dans l’eau ne les rendra pas plus propres. Cela peut également détériorer leur saveur et leur texture. Pour nettoyer les champignons, il est nécessaire de les brosser afin d’enlever le plus de terre possible mais toujours en douceur. Les températures élevées feront le reste.

Les aliments qui demandent une désinfection

Parmi les aliments qui vous devez toujours nettoyer et désinfecter à l’eau et au bicarbonate, vous avez : les fruits et légumes à peau comestible, les fruits et légumes à peau non comestible, les boîtes de conserve, les fruits secs et les fruits déshydratés

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.