Au fil du temps et en raison de l’exposition aux intempéries ainsi qu’aux différentes agressions extérieures, les galets blancs finissent par perdre leur éclat. Concrètement, ils commencent à noircir ou à prendre une teinte verdâtre.
Pourtant, ces cailloux représentent un élément décoratif incontournable dans un beau jardin. Afin de retrouver leur beauté, vous pouvez compter sur certaines astuces naturelles qui font leurs preuves.
Voici des conseils d’une entreprise de nettoyage pour obtenir des galets blancs de jardin comme neufs
Pour prévenir les incrustations importantes, le meilleur geste à faire est de nettoyer régulièrement les cailloux blancs avec de l’eau. Toutefois, si le mal est déjà fait, vous pouvez adopter l’une des astuces suivantes. Assurez-vous d’abord de retirer la majorité de la saleté avec un jet d’eau :
- De prime abord, on peut utiliser l’astuce du liquide vaisselle. Pour ce faire, vous devez mettre les galets blancs dans une bassine remplie d’eau et de liquide vaisselle. Patientez pendant une vingtaine de minutes avant de frotter avec une brosse. L’intensité du frottement dépendra de la saleté. Terminez par un rinçage et faites sécher à l’air libre.
- Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir les galets blancs. Pour ce faire, plongez les pierres dans une solution à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Concernant les grandes surfaces, saupoudrez immédiatement la quantité nécessaire. Cette poudre blanche est également un allié de taille pour prévenir l’apparition des mousses.
Autres astuces naturelles à connaître absolument
Outre ces deux produits, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc qui est un détergent très puissant. Néanmoins, faites bien attention à ne pas atteindre les herbes environnantes au risque de les tuer. Toutefois, avec le sel, le vinaigre blanc représente un allié précieux pour un désherbage réussi.
Ainsi, pour rendre blancs les cailloux, vous allez mélanger des parts égales d’eau et de vinaigre. Versez de suite sur les galets et patientez pendant une dizaine de minutes avant de frotter avec la brosse et rincer.
Comment blanchir les galets blancs très encrassés ?
Pour ce faire, voici les démarches à suivre :
- Faites dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau ;
- Ajoutez un peu de savon noir liquide et versez immédiatement sur les pierres ;
- Frottez ou trempez dans la solution ;
- Rincez et le tour est joué.
L’eau de Javel peut aussi faire effet sur les galets mais on déplore le fait qu’elle ne soit pas respectueuse de l’environnement.