3 châtaignes dans la machine à laver : il faut le faire à l’automne pour faire des économies !

Par Angela

Mettre des châtaignes dans la machine à laver est très avantageux pour économiser de l’argent en automne. Voici pourquoi vous devriez le faire.

Les châtaignes sont les fruits d’automne les plus populaires qui se consomment de plusieurs façons. Elles dégagent une saveur particulière et caractéristique qui rappelle la douceur de cette saison.

Châtaignes : pourquoi vous devriez les mettre dans la machine à laver en automne ?

Pendant la période d’automne, il est possible de trouver un vendeur de châtaignes dans de nombreuses villes. Il les fait rôtir sur les braises et vous pouvez sentir leur odeur typique dans l’air.

Bien que les châtaignes sont très savoureuses, sachez que cet aliment peut être très utile lorsqu’il s’agit de laver vos vêtements. Cela peut sembler très étrange mais le résultat est impressionnant.

En effet, jeter trois châtaignes dans votre machine à laver pendant le lavage peut rendre vos vêtements plus parfumés et plus doux. Cela permet également d’absorber toute leur humidité.

Les châtaignes peuvent remplacer vos détergents classiques. De cette façon, vous réalisez une économie d’argent tout en évitant d’acheter des produits bourrés de substances chimiques qui sont néfastes pour la santé et l’environnement.

Pour ce faire, vous devez extraire des châtaignes une substance appelée la saponine, que l’on retrouve également dans certaines plantes et autres ingrédients.

Considérée comme un tensioactif, la saponine a le pouvoir d’éliminer la saleté et les taches de graisse de vos vêtements. Pour créer ainsi un détergent naturel à base de châtaignes, vous devez procéder de cette manière.

Comment fabriquer une lessive naturelle avec les châtaignes ?

Prenez 5 ou 6 châtaignes et mettez-les dans un torchon. Ecrasez-les avec un marteau jusqu’à ce qu’elles soient réduites en petits morceaux.

Puis, ajoutez les morceaux dans le mixeur pour les rendre en poudre.

Par la suite, mettez la poudre de châtaignes dans un bol avec 200 ml d’eau chaude et laissez reposer le tout environ une demi-heure. Pendant cette étape, les châtaignes vont libérer la saponine.

Le principe est simple : plus la poudre sera fine et plus l’eau sera chaude, plus la saponine se libère rapidement. Là, le temps de pause est plus faible pouvant descendre à seulement 10 minutes.

Après ce temps, filtrez la solution et vous obtiendrez un liquide qui ressemble beaucoup à du lait ou de la crème. Sa couleur qui tend vers le jaune due à la couleur des fruits.

Ensuite, versez la préparation obtenue dans le tambour de la machine à laver au gré des lavages. Vous pouvez l’utiliser comme détergent pour avoir des vêtements parfaitement propres sans aucune trace de salissure.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.