Pourquoi il faut nettoyer les couvercles des boîtes de conserve ainsi que les canettes avant de les ouvrir ?

Par Angela

Etes-vous habitué à laver les couvercles de vos boîtes de conserve ou de vos canettes ?

Quand vous êtes pressé de boire une canette ou de préparer un repas, vous oubliez souvent de les laver. Cependant, c’est une chose primordiale à ne pas négliger.

Les boîtes de conserve et la canette sont des produits qui se déplacent d’un pays à un autre, d’une région à une autre avant d’arriver chez le détaillant. Leur stockage se fait dans des entrepôts gigantesques et transportées dans des camions. Et là, de nombreuses substances les contaminent durant leur acheminement. Voilà pourquoi, il ne faut pas boire directement dans une canette ou de servir le contenu d’une boite de conserve sans avoir nettoyé le couvercle.

La possibilité d’une présence d’urine animale

Durant leur déplacement, l’urine des animaux se versent sur les canettes et les boîtes de conserve. C’est une source de transmission de nombreuses maladies dont la leptospirose. Il s’agit d’une maladie provoquée par une bactérie présente dans l’urine des souris et des rats. Sa transmission se fait directement en contact avec les bactéries. Cette maladie se manifeste par : des maux de tête, de la fièvre ou encore des douleurs musculaires.

La contamination par la saleté et la poussière

Consommer des aliments garnis de poussière peut provoquer des maladies. C’est le cas des canettes et des boîtes de conserve. Les poussières qui contiennent des micro-organismes provoquant de la diarrhée, des crampes abdominales et même des vomissements infectent leurs couvercles.

La présence probable des excréments d’insectes

Les insectes comme les cafards peuvent entreposer leurs œufs ou leurs excréments sur les boites. Or, ces petites bêtes peuvent être le responsable de différentes maladies telles que la dysenterie, la gastro-entérite, la diarrhée, la typhoïde, la gangrène ou encore la lèpre. Pour remédier à ces pathologies, n’oubliez jamais de laver les canettes et les boîtes de conserve avec de l’eau et du savon.

Des morceaux d’animaux et d’insectes

Les couvercles des boites sont envahis souvent par des morceaux ou des bouts d’insectes notamment les cafards, les araignées ou les mouches. Comme ils sont petits, ils sont souvent invisibles à l’œil nu alors qu’ils peuvent contaminer la boisson et les différentes préparations. Voilà pourquoi, il faut les nettoyer avant de les utiliser.

À partir de maintenant, adoptez cette nouvelle habitude : nettoyez vos canettes et vos boîtes de conserve avant de les ouvrir !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.