Comment préparer des sorbets et des crèmes glacées sans utiliser la sorbetière ?

Par Angela

Vous n’avez pas de sorbetière alors que vous souhaitez faire des sorbets et des crèmes glacées pour vous rafraîchir pendant cette période de grosse chaleur ? Eh bien, il est tout à fait possible de préparer votre sorbet et crème glacée maison. Cela vous permet de faire jouer votre créativité en combinant les ingrédients les plus audacieux et en mettant en avant les saveurs les plus originales.

Auparavant, préparer des sorbets demande l’utilisation de la sorbetière, un appareil qui assure le refroidissement du liquide en le faisant tourner. La sorbetière permet ainsi d’empêcher la formation de cristaux et d’avoir un gros bloc de glace à la fin du processus. Cependant, l’utilisation de cet appareil n’est plus obligatoire. Vous pouvez obtenir des crèmes glacées et sorbets goûteux sans une sorbetière mais cela nécessite un peu plus de temps et de l’huile de coude.

Voici les étapes à suivre pour préparer des sorbets sans sorbetière

Que ce soit avec une sorbetière ou non, la première étape de la préparation reste la même : préparer les fruits et incorporer les ingrédients. Au lieu ainsi de les mettre dans la sorbetière, il faut les placer au congélateur selon les indications qui suivent.

Prenez un plat peu profond comme un plat en pyrex. Déposez sur le fond une pellicule en plastique avant d’ajouter le mélange liquide. Faites en sorte que ce film en plastique soit plus étendu que le plat pour faciliter le démoulage du mélange quand il est congelé.

Puis, faites congeler la préparation pendant 2 heures environ. Une fois ce temps passé, sortez le plat du congélateur et démoulez en ôtant le film en plastique. Coupez la préparation en morceaux. A ce moment-là, le découpage ne doit pas être difficile car la préparation commence à se décongeler.

Mettez les morceaux au mixeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’une purée. Recommencez le processus en mettant une nouvelle couche de pellicule de plastique au fond du plat et versez la purée fraîchement préparée. Remettez à nouveau au congélateur pendant deux heures et refaites les mêmes étapes.

Maintenant, votre sorbet est prêt et conservez-le au congélateur. Sortez-le quelques minutes avant de le déguster.

Et pour la crème glacée ?

Le processus de préparation reste le même que celui des sorbets. La seule différence est qu’il faut remuer en tous sens la préparation toutes les heures avant de la remettre au congélateur afin d’avoir la texture souhaitée. Vous pouvez réaliser le brassage dans le plat à l’aide d’une cuillère. Une fois la préparation solide, c’est au tour du mixeur de faire son travail.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.