Au fil des usages, les rayures peuvent se former sur votre plaque à induction. Que ce soient des rayures légères ou profondes, elles sont causées par les faux mouvements de nettoyage, les saletés ou encore les ustensiles du cuisine utilisés pour la cuisson. Pour cela, il faut adopter les bonnes méthodes pour enlever ces rayures sans abîmer votre plaque. Je vais vous présenter ces méthodes de génie pour remettre à neuf votre plaque de cuisson. Ce sont des astuces à moindre coût dont vous ne pourrez plus vous passer !
L’ammoniaque
Prenez 200 ml d’ammoniaque à mélanger avec 500 ml d’eau. Trempez un chiffon dans ce liquide et frottez délicatement les surfaces rayées en réalisant des mouvements circulaires. Renouvelez l’action jusqu’à ce que les rayures disparaissent totalement.
Le blanc de Meudon
A base de carbonate de calcium, le blanc de Meudon est l’un des produits qui servent à supprimer les rayures de votre plaque à induction.
Option 1 : versez un peu de ce produit sur la plaque à induction et frottez-la avec un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires.
Option 2 : mélangez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de blanc de Meudon. Appliquez cette préparation avec une éponge sur les parties rayées. Rincez à l’eau claire. Vous verrez que les rayures ne sont plus là !
La dentifrice
Si votre plaque à induction est endommagée par les rayures, appliquez une petite quantité de dentifrice sur la zone concernée. Puis, prenez un chiffon propre et sec et frottez légèrement. Répétez l’action jusqu’à la disparition totale des rayures. Pour cette méthode, il faut uniquement utiliser de la dentifrice de couleur blanche. A la fin de l’opération, utilisez une éponge humide pour essuyer votre plaque et éliminer les traces de dentifrice.
La pierre d’argile
Prenez de la pierre d’argile et appliquez sur les zones pleines de rayures. Frottez vigoureusement avec un chiffon et rincez à l’eau claire. Recommencez l’opération si les rayures ne partent pas.
Le bicarbonate de soude
Commencez par préparer une pâte consistante en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Veillez à ce que la pâte ne soit pas trop sèche pour faciliter son application sur la surface de votre appareil.
Puis, prenez un chiffon sec à tremper dans ce mélange et étalez la pâte sur les parties concernées par les rayures. Frottez légèrement en faisant des mouvements circulaires. Terminez votre opération de nettoyage avec un chiffon mouillé pour essuyer les zones et enlever les résidus de bicarbonate. Votre plaque sera comme neuve !