Gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel

Par Jessica Merchant

Vous avez du mal à trouver des recettes à base d’endives? Concoctez cette préparation simplissime au goût unique! Le gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel vous séduira par sa saveur riche. Sa réalisation se fait au Thermomix, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez cuire les endives à la vapeur et préparer la béchamel en suivant la méthode classique. Cliquez sur ce lien! Suivez la recette à la lettre. Votre gratin sera d’une bonté époustouflante.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure 17 minutes

Ingrédients

10 tranches de jambon blanc
800 g d’eau
10 endives

Pour la sauce béchamel:
50 g de farine
70 g de beurre
800 ml de lait
Sel
Poivre

100 g de gruyère râpé

Préparation

Comment faire le gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel?

Préchauffer le four à 180°. Couper les endives en deux après les avoir lavées et retiré leur trognon. Les saler légèrement et les mettre dans le Varoma. Remplir le bol du robot avec l’eau. Installer le Varoma: 40 minutes / température Varoma / vitesse 1. Retirer l’eau du bol et y verser les ingrédients pour la béchamel. Mettre en marche 7 minutes / 90 degrés / vitesse 4.

Disposer deux moitiés d’endive dans chaque tranche de jambon et les enrouler. Placer dans un plat à gratin et couvrir de la béchamel. Parsemer de gruyère râpé. Faire cuire une demi-heure. Le gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.