Partons en Italie le temps de ce repas savoureux qu’est le gratin de pommes de terre et d’artichauts à la sicilienne! Avec ce menu simple et délicieux, vous apporterez du bonheur à table. Petits et grands en raffoleront. Vos papilles seront émerveillées par le mélange exquis des ingrédients. Servez cette préparation en accompagnement à vos plats principaux ou comme second plat! La recette est facile à réaliser. Qu’attendez-vous pour réunir les ingrédients?
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes
Ingrédients
4 pommes de terre
3 artichauts
100 g d’olives noires
Une demi- cuillerée de câpres
10 tomates
2 cuillères à soupe de parmesan râpé (ou fromage au goût)
2 cuillères à soupe de chapelure
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Jus d’un citron
Préparation
Comment faire le gratin de pommes de terre et d’artichauts à la sicilienne?
Dans un grand bol, verser de l’eau froide et ajouter le jus d’un citron (cela aidera à ne pas noircir les artichauts, qui s’oxydent très facilement au contact de l’air).
Nettoyer les artichauts en enlevant toutes les feuilles dures externes, le dessus et la partie externe de la tige qui est amère; seul le cœur doit rester. Avec les doigts, écarter doucement les feuilles pour enlever la barbe centrale à l’aide d’une cuillère à café. Couper les artichauts en 2 parties, les mettre progressivement dans l’eau et le citron.
Rincer les pommes de terre, les mettre dans un plat qui convient à la cuisson au micro-ondes. Couvrir d’un film plastique, le percer légèrement à 2 ou 3 endroits et faire cuire les pommes de terre au micro-ondes pendant 6 minutes. En alternative au micro-ondes, les faire blanchir pendant 15 minutes après ébullition.
Retirer les artichauts de l’eau et du citron et les faire bouillir dans beaucoup d’eau pendant 6 minutes après ébullition.
Pendant la cuisson des pommes de terre et des artichauts, rincer les câpres pour enlever tout le sel. Laver également les tomates et les couper en 2 parties.
Éplucher les pommes de terre et les couper en 2 parties, puis en tranches d’un peu plus d’un demi-centimètre d’épaisseur. Couper les artichauts en quartiers. Mettre le tout dans un bol et assaisonner avec un filet d’huile, du sel et du poivre.
Allumer le four à 180 °.
Mélanger la chapelure avec le fromage.
Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposer les artichauts en alternance avec les pommes de terre en une seule rangée. Les humidifier légèrement avec un peu d’eau éparpillée ici et là (environ 50 ml). Saler, poivrer et ajouter un généreux filet d’huile. Ajouter les tomates cerises, les câpres et les olives éparpillées çà et là. Recouvrir de panure et d’un filet d’huile.
Enfourner dans la partie centrale inférieure du four à 180 degrés pendant environ 40 minutes; tout doit être doré. Servir le gratin de pommes de terre et d’artichauts à la sicilienne immédiatement.