Gratin de fenouils au jambon et à la béchamel

Par Jessica Merchant

Le gratin de fenouils au jambon et à la béchamel est très bon. Le mariage parfait de ses composants est spectaculaire. Ce fabuleux gratin vous fera aimer cette variété de légume. Sa saveur est parfaitement relevée par les autres ingrédients. La préparation de ce délice culinaire est ultra simple. Avec des condiments courants et peu onéreux, vous obtiendrez un plat principal copieux qui enchantera toutes les papilles. Découvrez la recette! Vous allez l’adorer.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

3 fenouils moyens
1 gousse d’ail
120 g de jambon cuit
130 g de fromage au choix
30 g de parmesan
Sel
Poivre

Pour la béchamel:
40 g de beurre
35 g de farine
500 ml de lait
Sel
Muscade
Beurre

Préparation

Comment faire le gratin de fenouils au jambon et à la béchamel?

Retirer les tiges et les parties abîmées des fenouils et les rincer à l’eau courante. Les couper en deux, puis diviser chaque moitié en deux ou trois, selon la taille des légumes.

Mettre un peu de beurre et la gousse d’ail pelée dans une poêle et laisser dorer quelques instants. Y placer les tranches de fenouil; assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient un peu mous. Pendant la cuisson, ajouter un peu d’eau si nécessaire.

En attendant, préparer la béchamel. Faire bouillir le lait dans une casserole. Séparément, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine en mélangeant rapidement avec un fouet. Ajouter le lait, en remuant lentement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Assaisonner de sel et de muscade. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la béchamel prenne de la consistance.

Lorsque les fenouils sont cuits, verser un peu de béchamel au fond d’un plat allant au four et placer les légumes l’un à côté de l’autre. Couvrir de béchamel, de la moitié du fromage en dés et recouvrir de jambon haché. Compléter avec le fromage restant, la béchamel et saupoudrer de parmesan.

Cuire au four à convection à 170 ° C pendant environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes avant de servir. Le gratin de fenouils au jambon et à la béchamel est prêt à être consommé.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.