Gratin de pâtes aux asperges au jambon et à la béchamel

Par Jessica Merchant

Le gratin de pâtes aux asperges au jambon et à la béchamel est un menu savoureux et appétissant. La surface est enrichie de parmesan râpé, la rendant bien dorée. Ce délicieux gratin ravira vos papilles. Il est parfait pour un repas de fête. Les ingrédients sont simples et peu onéreux. Je vous laisse découvrir et réaliser la recette.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

500 g de penne
500 g d’asperges
1 oignon
5 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
100 g de jambon cuit

Pour la béchamel:
40 g de beurre
35 g de farine
500 ml de lait
Sel
Poivre
Muscade

Préparation

Comment faire le gratin de pâtes aux asperges au jambon et à la béchamel?

Nettoyer les asperges, retirer la partie finale dure et la couper en tranches. Laisser les pointes telles quelles. Hacher l’oignon et le laisser dorer dans une poêle avec les asperges et un peu d’huile d’olive extra vierge. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter une tasse d’eau et cuire à couvert pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir les pâtes dans de l’eau salée et les égoutter al dente. Lorsque les asperges sont prêtes, mélanger environ la moitié avec un mélangeur à immersion, puis remettre la mixture dans la casserole.

Préparer la béchamel en faisant bouillir le lait. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine en remuant rapidement avec un fouet. Ajouter le lait, dès qu’il bout. Continuer à remuer pour éviter la formation de grumeaux. Assaisonner de sel, de poivre et d’une généreuse râpe de muscade. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la béchamel ait pris de la consistance et qu’elle ne goûte plus la farine.

Beurrer un plat à gratin. Mettre les pâtes dans un bol, assaisonner avec le parmesan (en garder de côté pour la surface). Ajouter la moitié de la béchamel, les asperges et le jambon haché. Bien mélanger et verser le tout dans le plat. Couvrir de la béchamel restante et saupoudrer d’un peu de parmesan. Cuire au four à convection à 180 ° pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se soit formée en surface. Le gratin de pâtes aux asperges au jambon et à la béchamel est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.