Des pennes, des crevettes, des tomates, beaucoup de fromage et du lait aussi… Voilà une combinaison super savoureuse qui aiguisera votre appétit. Ce menu est gourmand certes, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps (et de faire plaisir à votre famille aussi). La cuisson se fait surtout à la cuisinière. Un petit passage sous le grill du four rendra la surface bien dorée. Que diriez-vous de me suivre en cuisine pour fabriquer ce fabuleux gratin crémeux de penne aux crevettes? Vous ne le regretterez pas.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 35 minutes
Ingrédients
500 g de crevettes décortiquées
300 g de penne (ou autres pâtes courtes)
225 g de mozzarella râpée
2 tomates
3 gousses d’ail
190 ml de lait
150 g de parmesan râpé
Persil
65 ml de bouillon de poulet (faible teneur en sodium)
Poivre
q.s de beurre
2 càs de farine
Sel
Préparation
Comment faire le gratin crémeux de penne aux crevettes?
Allumer le four à 180 degrés. Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Les égoutter al dente.
Prendre une casserole adaptée à la cuisson au four. Y mettre un peu de beurre à fondre. Faire revenir les crevettes, l’ail émincé et un peu de persil haché. Assaisonner et cuire les crustacés deux minutes par face. Les retirer de la casserole, mais en laissant le jus dedans. Rajouter plus de beurre et la farine. Remuer quelques instants, puis arroser du bouillon et du lait. Continuer à cuire quelques minutes avant d’ajouter les 2/3 de la mozzarella et la moitié du parmesan. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Laver les tomates, retirer leurs graines et les couper en morceaux. Les ajouter dans la casserole, ainsi que les crevettes et les pennes. Bien mélanger le tout. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu de lait. Parsemer le reste des fromages en surface et continuer à cuire quelques minutes. Passer sous le grill du four et décorer d’un peu de persil finement haché. Le gratin crémeux de penne aux crevettes est prêt à être dégusté.