Gnocchis à la Sorrentine

Par Sonia

A défaut d’avoir le soleil dans le ciel, mettons-le un peu dans notre assiette avec ces Gnocchis à la Sorrentine, un plat très simple, facile et plutôt économique, composé de sauce tomate, de mozzarella, de parmesan et bien sûr de gnocchis et de basilic.

Rien de très compliqué donc, mais un vrai régal, surtout réalisé avec une bonne sauce tomate maison et riche en saveur.

Ingrédients:

2 gousses d’ ail
1/2 oignon
300 g de sauce tomate
200 g de mozzarella
Sel
Huile d’olive extra vierge
Parmesan (râpé)

Pour les boulettes de pommes de terre:

1 kg de pommes de terre
200 g de farine T65
50 g de fécule de pomme de terre
1 œuf
1 pincée de sel

Préparation des Gnocchis à la Sorrentine:

Préparez d’abord les gnocchis de pommes de terre
Commencez par cuire les pommes de terre pelées dans une eau non salée abondante, ou vous pouvez les cuire à la vapeur, pelées et coupées en morceaux comme je le fais pour faire beaucoup plus rapidement et de cette façon, les pommes de terre n’absorbent pas l’eau.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, épluchez-les et passez-les au presse-purée, récupérez la purée sur la planche à pâtisserie saupoudrée d’un peu de farine, laissez-la refroidir.

Maintenant, ajoutez l’œuf et la farine avec l’amidon, pétrir rapidement jusqu’à ce que vous ayez un mélange lisse et plus collant, former des saucisses et couper les boulettes pas si grosses en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé saupoudré de farine pour éviter ils collent ensemble.

Faites bouillir une grande casserole avec de l’eau salée.

Pendant ce temps, l’eau bout, hachez l’oignon et les gousses d’ail et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge.

Ajouter la purée de tomates ou les tomates pelées légèrement écrasées, assaisonner de sel et cuire au moins 20/25 minutes en vérifiant qu’elle ne sèche pas trop, sinon ajouter quelques cuillères à soupe d’eau chaude.

Égouttez la mozzarella de son liquide de conservation et coupez-la en petits morceaux. Faire cuire les gnocchis quelques minutes, juste assez longtemps pour revenir à la surface et les égoutter dans la poêle avec la sauce maintenant cuite, éteindre le feu.

Préchauffer le four à 180 °, huiler un plat allant au four et retourner la moitié des gnocchis à l’envers, recouvrir de morceaux de mozzarella, recouvrir du reste des gnocchis, encore de la mozzarella.

Complétez avec une ronde d’huile d’olive extra vierge, beaucoup de fromage râpé et faites cuire au four pendant 15 ou 20 minutes jusqu’à ce que vous voyiez la mozzarella fondue et les gnocchis gratinés à la surface.

Retirer du four, laisser reposer 5 minutes et amener les gnocchis à la Sorrentine encore très chauds sur la table.

BON APPÉTIT

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !