Aujourd’hui je vais partager avec vous l’une des recettes de pâtisserie de base les plus célèbres, Sa Majesté la génoise aérienne ou le gâteau éponge. C’est apparemment l’un des desserts les plus simples et les plus faciles à préparer, avec seulement 3 ingrédients, des œufs, du sucre et de la farine. Cependant, il y a quelques précautions très importantes à suivre pour que vous puissiez obtenir une génoise digne d’éloges! Inutile de dire que moi aussi, j’ai eu du mal à préparer la génoise au début. En effet, en suivant les différentes recettes que l’on retrouve dans les livres, les magazines, le web et tout le reste, je n’étais pas pleinement au courant de quelques « trucs » indispensables pour obtenir le résultat souhaité! Seules l’expérience, la passion, la ténacité et le calme permettent de grands résultats! Voyons ensemble comment préparer une génoise parfaite!

ingrédients

6 oeufs M
180 g sucre
90 g farine
90 g maïzena

préparation

Comment faire la génoise aérienne

fouettez les œufs entiers (à température ambiante. sortez-les du réfrigérateur au moins 3 à 4 heures avant) avec le sucre jusqu’à ce qu’un mélange clair et mousseux soit obtenu, pendant environ 15-20 minutes (pas plus).

Après avoir tamisé la maïzena et la farine ensemble, ajoutez les poudres, une cuillère à la fois, au mélange d’oeufs, en prenant soin de ne pas tout démonter. Cette opération doit être effectuée strictement à la main sans utiliser le fouet électrique et sans hâte. La farine doit être incorporée dans le mélange une cuillère à la fois (À ce stade, vous devrez avoir toute la patience et le calme dont vous disposez, Pas de précipitation!!), en faisant des mouvements doux de haut en bas avec une spatule pour bien mélanger le tout.

Le mélange est versé dans un moule à gâteaux tapissé de papier sulfurisé, utiliser une spatule en silicone et, avec la plus grande délicatesse, égaliser un peu la surface, et cuit dans un four statique préchauffé à 160 ° / 170 ° pendant environ 40 à 45 minutes (Pendant les 35 premières minutes, vous ne devez absolument pas ouvrir le four).

la génoise aérienne est prête, place à votre imagination maintenant pour faire de jolis gâteaux d’anniversaire ou autre.