Le gâteau ultra moelleux aux pommes et à la crème anglaise vous conquerra par son aspect agréable et sa suavité incroyable. La fusion de ses composants est sensationnelle. Vous serez captivé par ce dessert aux pommes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez l’enrichir de pépites de chocolat ou de raisins secs. Quoi que, cette version simple est plus élégante. Faites défiler pour voir la recette!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Ingrédients
Pour la pâte:
250 grammes de farine
150 grammes de sucre
180 grammes de beurre à température ambiante
2 œufs entiers + 1 jaune
6 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de levure chimique
Pour la crème:
400 ml de lait entier
2 jaunes d’œufs
35 grammes de farine ou de maïzena
70 grammes de sucre
Écorce d’un citron
2 pommes
1 cuillerée de cassonade
Sucre en poudre
Préparation
Comment faire le gâteau ultra moelleux aux pommes et à la crème anglaise?
Chauffer le lait sans le faire bouillir. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec la farine et le sucre jusqu’à ce que tous les grumeaux soient éliminés. Verser le mélange de jaune d’œufs dans le lait en remuant bien.
Allumer la flamme et cuire la crème anglaise en tournant continuellement. En fin de cuisson, ajouter le zeste d’un citron non traité et laisser refroidir.
Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sucre et la levure chimique. Ajouter les œufs battus et le lait. La consistance est moins compacte que la pâtisserie traditionnelle.
Beurrer un moule à tarte d’un diamètre de 24 cm. Verser la moitié de la pâte et égaliser avec une spatule. Étaler la crème sur la surface sans atteindre le bord, recouvrir de la deuxième couche de pâte en essayant de l’égaliser au maximum. Enfin, répartir les pommes tranchées et la cassonade.
Cuire au four préchauffé environ 45 minutes à 180 °. Une fois cuit, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Servir le gâteau ultra moelleux aux pommes et à la crème anglaise.