Gâteau salé au brocoli au jambon et au parmesan

Par Jessica Merchant

Le gâteau salé au brocoli au jambon et au parmesan est une recette singulière et délicieuse. En appliquant cette méthode inhabituelle pour préparer vos brocolis, vous verrez que tout le monde les appréciera enfin. Ce gâteau salé est savoureux et moelleux. Il est idéal pour un apéritif ou un repas en famille. Les ingrédients sont bon marché, mais leur fusion est vraiment incroyable. Je vous invite à me suivre en cuisine pour façonner cette merveille.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4

Ingrédients

250 g de farine
150 g d’eau
120 g de blancs d’œufs (environ 4)
75 g d’huile
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
1 sachet de levure chimique
200 g de brocoli
Un demi-oignon rouge
100 g de jambon cuit
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire le gâteau salé au brocoli au jambon et au parmesan?

Laver le brocoli et retirer les fleurons. Les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel, pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis, éteindre le feu et les laisser refroidir.

Couper le jambon cuit en petits morceaux. Éplucher l’oignon et le couper en rondelles. Le faire revenir dans une poêle pendant quelques minutes avec de l’huile, du sel et une goutte d’eau.

Préparer la pâte: verser les blancs d’œufs dans un bol (ou un robot de cuisine). Les battre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux (ils ne doivent pas être fermes). Ajouter l’huile, l’eau et une pincée de sel en continuant à mélanger. Ensuite, ajouter la farine mélangée au parmesan et à la levure instantanée. Ajouter ce mélange un peu à la fois, en continuant de fouetter. Après obtention d’une pâte homogène, ajouter les brocolis coupé en petits morceaux, l’oignon et le jambon. Les répartir dans la pâte.

Verser le tout dans un moule de 18-22 cm préalablement graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire dans un four à convection à 180 ° (ou statique à 190 °) pendant 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dent au centre; il doit ressortir sec. Les temps varient en fonction du four et du moule utilisé. À la fin, sortir le gâteau salé au brocoli au jambon et au parmesan du four et le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le manger.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.