Gâteau gourmand et savoureux au chocolat

Par Jessica Merchant

Ce gâteau gourmand et savoureux au chocolat est d’une bonté unique. Il deviendra rapidement l’un de vos desserts préférés. Pour les grandes occasions, préparez cette merveille! Petits et grands l’adoreront à coup sûr. Pour un plaisir gourmand à souhait, dégustez ce gâteau à chaque fois que vous en avez envie, à n’importe quel moment de la journée. Son parfum intense et son goût chocolaté vous émerveilleront.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 10

Ingrédients

Base de gâteau au cacao:

250 g de farine
50 g de poudre de cacao amer
50 g de farine d’amande (ou de poudre d’amande)
250 g de sucre
200 ml de crème fraîche (ou de crème végétale non sucrée)
50 ml d’huile de tournesol (ou de soja)
3 gros œufs
1 sachet de levure chimique
Écorces d’agrumes bio (orange ou citron râpé)

Crème au chocolat:

500 ml de lait entier
100 g de sucre
2 œufs entiers
35 g de maïzena
Une demi-gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
200 g de chocolat noir (haché)

Glaçage noir sans crème:

150 g de chocolat noir
100 g de lait entier
30 g de sirop de glucose (ou de miel)

Préparation

Comment faire le gâteau gourmand et savoureux au chocolat?

Préparer la base pour le gâteau

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Ils doivent devenir clairs. Les battre jusqu’à ne plus sentir le sucre sous le fouet. Ajouter la crème et l’huile.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. En attendant, mélanger la farine, le cacao et la levure chimique en les tamisant. Ajouter les poudres petit à petit au mélange de jaunes. Mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’elles soient complètement absorbées.

Allumer le four à 180 ° en fonction statique. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile ou de beurre un moule de 24 cm et le saupoudrer de farine.

Ajouter les blancs d’œufs battus en neige à l’aide d’une spatule avec des mouvements délicats de bas en haut au mélange de cacao afin de ne pas démonter le mélange, qui sera ferme et filandreux. Verser le tout dans le moule et égaliser avec la spatule. Battre le moule sur la grille pour éliminer les bulles d’air et faire cuire au four environ 40 minutes. Chaque four étant différent de l’autre, faire le test du cure-dent après les 20-25 premières minutes de cuisson.

Préparer la crème au chocolat sans farine

Pendant que le gâteau cuit au four, façonner la crème. Cela prendra quelques minutes.

Faire chauffer le lait dans une casserole, il ne doit pas bouillir. Couper la gousse de vanille en deux et extraire les graines avec la pointe d’un petit couteau. Ajouter la gousse et les graines au lait.

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et tamiser petit à petit l’amidon. Bien mélanger les ingrédients en évitant de former des grumeaux. Ajouter le lait chaud au mélange, petit à petit, pour obtenir un liquide lisse sans grumeaux.

Verser le tout dans la casserole utilisée pour chauffer le lait. Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant avec une spatule pour éviter que la crème ne colle au fond. Dès qu’elle a épaissi, la retirer du feu et ajouter le chocolat noir haché. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Verser la crème dans un bol en verre et la couvrir d’un film plastique.

Laisser le gâteau et la crème refroidir complètement. Couper le gâteau en 3 disques. Il existe deux procédures possibles. Pour un gâteau classique au sirop, brosser les disques avant de les remplir, ou les farcir uniquement avec la crème. Pour que le glaçage adhère mieux, étaler une fine couche de crème sur tout le gâteau. Le couvrir avec une cloche et le placer au réfrigérateur.

Préparer le glaçage au chocolat sans crème

Hacher ou râper le chocolat noir.

Dans une casserole, verser le glucose (ou le miel) avec le lait et faire cuire à feu très doux. Dès que le glucose se dissout complètement, verser le chocolat noir dans la casserole. Commencer à mélanger jusqu’à ce qu’il fonde complètement.

Retirer la casserole du feu et verser le glaçage dans un bol. Il sera prêt à l’emploi lorsque sa température atteindra 32 °, à mesurer avec un thermomètre alimentaire. En l’absence de thermomètre, ajuster avec une spatule. Si le glaçage colle à la spatule sans goutter, c’est prêt.

Placer le gâteau sur une grille avec une assiette en dessous en prenant soin de ne pas le casser. Verser le glaçage au centre du gâteau et égaliser avec une spatule jusqu’à ce qu’une couche homogène et uniforme se forme. Laisser le gâteau gourmand et savoureux au chocolat refroidir complètement et le servir en tranches.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.