Gâteau brioché chinois aux raisins secs et aux noisettes

Par Jessica Merchant

Préparons ensemble le gâteau brioché chinois aux raisins secs et aux noisettes! Une pâtisserie moelleuse à l’allure invitante qui plaira à tout le monde. Ce gâteau particulièrement délicat peut se déguster à tout moment de la journée. Voyons ensemble comment le façonner! En suivant bien les différentes étapes, votre chinois sera impeccable.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 35-40 minutes

Ingrédients

La pâte:
½ cube de levure fraîche
160 g de lait
600 g de farine
120 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
3 œufs
160 g de beurre coupé en morceaux

La garniture:
6 càs de lait
3 càs de miel de fleurs
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de cannelle en poudre
1 poignée de raisins secs (ou pépites de chocolat)
50 g de sucre
150 g de noisettes (ou amandes)

1 jaune d’œuf + un peu de lait (pour badigeonner)
q.s de sucre + quelques gouttes d’eau

Préparation

Comment faire le gâteau brioché chinois aux raisins secs et aux noisettes?

Préparer la pâte en versant le lait dans le bol du Thermomix. Y émietter la levure et faire fonctionner en mode pétrin: 2 minutes 30 secondes à la vitesse 2 à 37 °. Puis, ajouter les autres ingrédients: 3 minutes 30 secondes toujours en mode pétrin. Si nécessaire, ajouter plus de farine et mixer encore 1 minute. Transférer la pâte dans un grand bol légèrement fariné. La recouvrir d’un linge propre et la laisser lever au double.

Réaliser la garniture. Laver le bol du Thermomix et y verser les sucres, la cannelle, le lait, le miel et les noisettes. Mettre en marche à la vitesse 2 ou 3 afin d’obtenir un mélange homogène.

Reprendre la pâte et l’étaler la pâte en un rectangle fin d’1 cm. La couvrir de la garniture et ajouter les raisins secs. Enrouler la pâte sur elle-même puis la diviser en 8 pâtons de taille similaire. Les placer dans un moule rond de 28 cm beurré et fariné, en ne laissant aucun espace entre les morceaux de pâte. Laisser lever à nouveau pendant une heure.

Allumer le four à une température de 180 degrés. Délayer le jaune d’œuf dans du lait et bien mélanger. Badigeonner la surface du chinois de ce mélange. Faire cuire au four chaud durant 35-40 minutes. Sortir du four. Mélanger un bol de sucre glace avec un peu d’eau. Lorsque le gâteau brioché chinois aux raisins secs et aux noisettes est froid, le sortir du moule et le brosser de cette préparation à l’aide d’un pinceau.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.