Le gâteau de pommes de terre pizzaiola est fabriqué avec des rondelles de pommes de terre enrichies d’une délicieuse sauce tomate, de mozzarella et d’olives vertes. Ses composants rappellent celles de la garniture classique des pizzas, d’où son appellation. Ce menu riche en goût est très facile à préparer. Il est idéal pour un apéritif ou un plat unique. Découvrez comment le façonner en lisant la recette et réalisez-la!
Préparation: 25 minutes
Repos: 45 minutes
Portions: 4
Ingrédients
500 g de pommes de terre
200 ml de purée de tomates
250 g de mozzarella
10 olives vertes
Origan
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 oignon (petit)
Sel
Préparation
Comment faire le gâteau de pommes de terre pizzaiola?
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter l’oignon finement haché et quand il est légèrement fané, verser la purée de tomates. Assaisonner de sel, saupoudrer d’origan et ajouter les olives vertes. Cuire 10 minutes à feu doux. Éteindre le feu.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches. Les mettre dans un bol rempli d’eau pour qu’elles perdent une partie de l’amidon.
Prendre un plat allant au four et le graisser avec un filet d’huile. Répartir quelques cuillerées de sauce dans le fond. Disposer la moitié des pommes de terre radialement et assaisonner avec un peu de sauce et la moitié de la mozzarella. Faire une autre couche de pommes de terre. Ajouter toute la sauce, le reste de la mozzarella et une autre pincée d’origan.
Couvrir le plat d’une feuille de papier d’aluminium. Cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant 35 à 40 minutes, après quoi retirer la feuille d’aluminium et laisser le plat au four pendant environ dix minutes pour que la mozzarella crée une délicieuse croûte. Retirer du four et laisser refroidir un peu avant de servir le gâteau de pommes de terre pizzaiola.