Gâteau crumble au Nutella: un dessert simple mais délicieux

Par Jessica Merchant

Régalez-vous avec ce gâteau crumble au Nutella! Ce dessert facile et rapide à réaliser fera votre bonheur. Sa garniture crémeuse chocolatée le rend vraiment irrésistible. La pâte est croustillante et délicate. La préparation de cette merveille ne demande qu’une dizaine de minutes. Découvrez la recette et réalisez-la!

Préparation: 10 minutes
Repos: 3 heures
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6 à 8

Ingrédients

400 g de farine
150 g de sucre
150 g de beurre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 / deux cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
450 g de Nutella

Préparation

Comment faire le gâteau crumble au Nutella?

Mettre la farine, la levure tamisée, le sel, le sucre, la vanille, les œufs et le beurre froid en petits morceaux dans un bol. Écraser le mélange avec les mains jusqu’à obtenir beaucoup de grosses miettes.

Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule de 24-25 cm de diamètre. Étaler dessus la moitié des miettes et la compacter sur le fond et sur les bords. Verser le Nutella à l’intérieur de la coque et l’égaliser avec le dos d’une cuillère. Étaler le reste des miettes sur le Nutella et placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins trois heures. C’est l’astuce pour que la pâte à tartiner reste doux et crémeux après la cuisson.

Après ce temps, sortir le gâteau du four. Le couvrir de papier d’aluminium et le cuire dans la partie centrale du four, déjà chaud à 180 °, pendant 25-30 minutes. Dans les 10 dernières minutes de cuisson, retirer l’aluminium pour faire dorer le gâteau et le rendre croustillant en surface. Sortir le gâteau crumble au Nutella du four et le laisser refroidir avant de la déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.